L’Ukraine scandalisée par la décision de la Fédération internationale de Judo autorisant les Russes et les Biélorusses à participer au Mondial à Doha
Cette décision a provoqué la colère des athlètes ukrainiens, notamment de Daria Bilodid, double championne du monde et médaillée de bronze olympique.
« Récemment, le Comité international olympique a émis des recommandations aux fédérations sportives internationales et il a été clairement indiqué quels athlètes de la Fédération de Russie, notamment ceux sous contrat dans les forces armées et le ministère de l'Intérieur de Russie ou de Biélorussie, ne peuvent pas participer aux compétitions. Tous les judokas russes autorisés à combattre sont sous contrat avec les forces armées et ne devraient donc pas pouvoir s’aligner. Mais toutes ces personnes pourront désormais participer à la Coupe du monde. C'est un non-sens, n'est-ce pas! », a-t-elle réagi sur Instagram.
Selon elle, la participation des Russes au Championnat du monde de judo remet en cause le déplacement de l'équipe nationale ukrainienne à la compétition.
Jusqu’ici, la Fédération internationale avait banni les judokas russes et biélorusses de toutes ses compétitions. Mais, comme pour d’autres (par exemple, l'escrime), la perspective des Jeux de Paris et, surtout, la procédure de qualification, qui a débuté dans de nombreux sports, l’a poussée à prendre cette décision.