L’APCE demande l’interdiction totale de la participation des athlètes russes et bélarusses aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris

L’APCE demande l’interdiction totale de la participation des athlètes russes et bélarusses aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris

Ukrinform
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a appelé le Comité international olympique (CIO) et ses organes sportifs constitutifs à maintenir la position exprimée en 2022 et à interdire la participation des athlètes russes et bélarussiens aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris - et à toutes les autres grandes manifestations sportives – « tant que la guerre d'agression de la Russie se poursuivra ».

Le CIO étudie actuellement la possibilité d'autoriser les athlètes munis d’un passeport russe ou biélorusse à participer à Paris en tant qu'« athlètes neutres » et devrait prendre une décision prochainement.

Adoptant une résolution basée sur un rapport de Linda Hofstad Helleland (Norvège, PPE/DC), l'Assemblée a déclaré que toute participation aux Jeux dans le contexte actuel était « inconcevable, serait certainement utilisée comme un outil de propagande, et empêcherait dans les faits d'autres athlètes, notamment les athlètes ukrainiens, d’y participer ».

Les efforts du CIO pour définir un ensemble de critères permettant à ces athlètes de participer en tant que concurrents neutres et individuels « ne peuvent pas fournir les garanties nécessaires et ne constitueront pas une réponse digne des valeurs de dignité humaine et de paix consacrées par la Charte olympique », ont déclaré les parlementaires.

Les arguments en faveur de leur participation au titre de la neutralité, de l'indépendance du sport et de la non-discrimination « ne résistent pas face à l'impératif de condamner et de rejeter les atrocités commises et de démontrer le soutien total et indéfectible de la communauté internationale à l’Ukraine tandis que l'offensive se poursuit », a déclaré l'Assemblée.

Les parlementaires ont souligné que les athlètes d'élite russes et bélarusses recevaient des salaires de l'État et faisaient souvent partie d'équipes sportives militaires. « Il semble impossible qu’ils puissent prouver leur neutralité et leur distance par rapport aux régimes, et encore moins faire une déclaration quelconque contre la guerre », ont-ils ajouté. Ceux qui le feraient « se mettraient certainement dans une situation dangereuse ».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-