Le Conseil de l’Europe accueille la Flamme Paralympique le 25 août
Le Conseil de l’Europe accueillera la flamme paralympique de Paris 2024 le dimanche 25 août, avant qu’elle ne rejoigne Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques le 28 août, ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil de l’Europe.
La flamme paralympique sera célébrée en musique et par une série de discours de représentant·es du Conseil de l’Europe et des autorités françaises à partir de 15h sur le parvis bas du Palais de l’Europe.
La première torche sera allumée devant le Conseil de l’Europe à 15h30, donnant le coup d’envoi au relais de la flamme paralympique pour un parcours de 7,5 km dans le parc de l’Orangerie avant l’allumage du chaudron.
A cette occasion, un stand du Conseil de l’Europe accueillera le grand public au sein du village paralympique dans le parc de l’Orangerie, de 10h à 18h, pour l’informer sur ses activités, en particulier dans le domaine du sport.
L’exposition sur la Charte européenne du sport du Conseil de l’Europe et la Charte olympique, actuellement installée devant le bâtiment de l’Agora, sera également présentée sur le stand.
Le 26 juin dernier, l’organisation avait déjà accueilli au sein de son hémicycle, lors d’une étape sans précédent, le relais de la flamme olympique.
Depuis plus de cinquante ans, le Conseil de l’Europe, principale organisation de défense de la démocratie et des droits humains en Europe, prône le fair-play et le respect dans le domaine sportif par l’action qu’il mène, notamment par le biais de son accord partiel élargi sur le sport (APES), pour rendre le sport sain, éthique et accessible à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap.