La joueuse de tennis ukrainienne Tsurenko porte plainte contre la WTA pour la participation de Russes et de Belarus à des tournois

La joueuse de tennis ukrainienne Tsurenko porte plainte contre la WTA pour la participation de Russes et de Belarus à des tournois

Ukrinform
La joueuse de tennis ukrainienne Lesia Tsurenko a porté plainte contre le WTA Tour, qui organise des tournois de tennis, pour ne pas avoir respecté l'interdiction de participation des athlètes russes et belarus qui soutiennent la guerre contre l'Ukraine.

C'est ce qu'a rapporté l'AR, selon Ukrinform.

Vidéo du jour

L. Tsurenko, qui a déjà été classée parmi les 25 meilleures joueuses de tennis au monde, affirme dans son procès que la direction de WTA, y compris M. Simon, qui était son PDG à l'époque, n'a pas tenu la promesse faite lors d'une réunion avec les joueuses ukrainiennes. WTA avait assuré que l'organisation interdirait aux joueurs de Russie et du Belarus qui soutiennent publiquement la guerre avec l'Ukraine de participer aux compétitions.

L'action en justice, déposée mardi devant le tribunal fédéral du district sud de New York, cite le cas de la joueuse russe Veronika Kudermetova, qui portait lors du tournoi de tennis de Roland-Garros des écussons sponsorisés par Tatneft, une filiale de la société sanctionnée par l'Union européenne pour avoir contribué à approvisionner l'armée russe.

« Malgré cette promesse, ni le défendeur Steve Simon ni le défendeur WTA n'ont exclu les joueurs russes et belarus qui ont publiquement soutenu la guerre », a déclaré  L. Tsurenko dans l'action en justice.

Il est aussi indiqué que l'athlète ukrainienne a été contrainte de se retirer du tournoi d'Indian Wells (États-Unis) en raison d'une crise de panique liée à un match potentiel avec les Russes et les Belarusses. De plus, il est indiqué que L. Tsurenko « a développé un stress excessif, une perte de concentration, ce qui a affecté ses performances dans les compétitions de tennis ».

Lindsay Brandon, directeur de la protection de WTA, a informé L.Tsurenko en 2023 que M. Simon ferait l'objet d'une enquête pour avoir commis un acte contraire au code de conduite. Mais en octobre de la même année, l'organisation a informé la joueuse de tennis que M. Simon n'avait rien violé. L. Tsurenko a tenté de faire appel, mais en vain.

Dans une déclaration à AR, la Women's Tennis Association a souligné qu'elle avait été « inébranlable et claire dans sa condamnation de la guerre de la Russie contre l'Ukraine et des actions du gouvernement russe contre le peuple ukrainien ».

« Conformément à sa position, WTA a pris de nombreuses mesures pour aider les joueurs ukrainiens qui ont dû faire face à de grandes difficultés en tant qu'athlètes professionnels. WTA affirme également clairement qu'elle est fondée sur les principes d'égalité et de non-discrimination, et ses règles précisent que la compétition est ouverte à toutes les athlètes féminines qui se qualifient sur la base de leur mérite et sans discrimination. Conformément à ces principes, et en collaboration avec d'autres organisations de tennis, WTA a adopté la position selon laquelle les athlètes individuels ne devraient pas être sanctionnés pour les actions de leur gouvernement », indique le communiqué.

L'autre jour, Lesia Tsurenko a résumé ses plaintes contre l'ancien directeur de la WTA, Steve Simon, et l'organisation elle-même sur la plateforme de médias sociaux X.

« Même dans mes pires cauchemars, je ne pouvais pas imaginer que le circuit professionnel, que je considérais comme ma maison, se transformerait en un espace terrible et étranger où le chef de l'organisation commettrait délibérément un acte de violence morale à mon encontre.  Cela m'a conduit à une crise de panique et à l'incapacité de faire mon travail », a écrit M. Tsurenko.

Pour rappel, l'année dernière, la joueuse de tennis ukrainienne Lesia Tsurenko a manqué la série de tournois australiens, y compris le premier tournoi majeur de la saison, l'Open d'Australie.

Photo : Instagram / @lesiatsurenko


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Toutes rubriques
Par période:
-
Share: