Des personnalités culturelles et des hauts fonctionnaires français exhortent à libérer Oleg Sentsov

Des personnalités culturelles et des hauts fonctionnaires français exhortent à libérer Oleg Sentsov

Ukrinform
Un collectif de personnalités françaises parmi lesquelles la ministre de la culture Françoise Nyssen, Jean-Luc Godard et Ken Loach, exhorte à libérer Oleg Sentsov, le cinéaste ukrainien condamné sur la base de fausses accusations par un tribunal russe.

La lettre ouverte a été publiée dans l'édition française «Le Monde».

«Parce que l’art ne connaît pas de frontières, parce que l’art est universel, les droits de ceux qui le font vivre devraient l’être également. La liberté d’expression et la liberté de création ne sauraient s’arrêter là où commence la dissidence. Pourtant, aujourd’hui, un cinéaste se meurt parce qu’il est dissident. Menacé à cause de ses idées, comme Vassili Grossman, Soljenitsyne et bien d’autres sous le régime communiste.

Oleg Sentsov est détenu en Russie depuis plus de quatre ans. Sa condamnation à vingt ans de réclusion par un tribunal militaire russe, au terme d’un procès qui n’a manifestement pas respecté les droits de la défense, est une violation du droit international et des normes fondamentales de la justice. Son seul «tort» réel ne serait-il pas d’avoir manifesté sa liberté d’expression? Son seul «crime» ne serait-il pas de pouvoir exprimer son engagement politique à travers son art?», peut-on lire dans la lettre.

Les auteurs de la lettre exhortent à agir vite, l'état de santé de Sentsov se dégradant dangereusement de jour en jour.

«Enfermé au nord de la Sibérie dans des conditions effroyables et inhumaines, il aurait perdu près de 30kg depuis le début de sa grève de la faim, il y a maintenant près de trois mois. Alors que son état de santé semble se dégrader dangereusement de jour en jour, il faut agir. Et il faut agir vite.

Atteinte à la liberté de pensée et de création

Ne pas agir, ce serait laisser Oleg Sentsov mourir. Ce serait renoncer à nos valeurs et à nos principes, renoncer à ce que nous défendons», soulignent-ils.

Lire aussi : Une mairie de Paris demande la libération du prisonnier politique Oleg Sentsov

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

À l'ordre du jour

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-