Début de la conférence sur le redressement de l'Ukraine à Berlin
Plus de 2000 hommes politiques, diplomates, représentants d'entreprises, de municipalités, de la société civile de différents pays, etc., participent à cet événement de deux jours.
Le pays hôte, l'Allemagne, a mis l'accent sur la participation de la société civile et sur le rôle des liens entre les villes, les communautés et les municipalités. Ainsi, des maires de plusieurs villes ukrainiennes, y compris de l'est de notre pays, prennent part à la conférence. L'éventail des questions abordées lors des nombreux panels est large et couvre des domaines tels que l'énergie, le capital humain, la santé mentale, le patrimoine culturel et bien d'autres encore.
Plusieurs documents seront signés en marge de la conférence.
Outre sa participation à la conférence proprement dite, le président Zelensky aura des entretiens séparés avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, la présidente du Bundestag Bärbel Bas et le chancelier allemand Olaf Scholz. Le dirigeant ukrainien s'exprimera également devant le parlement allemand et visitera la base de la Bundeswehr où les soldats ukrainiens sont entraînés.
Il s'agit de la troisième conférence de ce type depuis le début de la guerre à grande échelle menée par la Russie contre l'Ukraine. Les conférences précédentes ont eu lieu à Lugano (Suisse) et à Londres.