La décentralisation du système énergétique : une solution de sauvetage en temps de guerre et au-delà
Les banques d’État ont commencé à conclure des contrats de prêt pour l’installation d’unités de production d'énergie décentralisée. En particulier, la banque Oschadbank a annoncé l’octroi du premier prêt préférentiel dans le cadre du programme actualisé « Crédits accessibles 5-7-9% » à une entreprise privée pour l’installation d’une centrale électrique à moteur à gaz de 2,5 MW. Ainsi, la mégalomanie énergétique – l’accent mis sur la construction de grandes installations énergétiques – a, en fait, fait son temps en Ukraine. L’agression russe a démontré la vulnérabilité du système construit selon ce principe.
Les experts évoquent la décentralisation de la production d’électricité, la construction de centaines, voire de milliers de petites sources d’énergie, comme une baguette magique pour éviter les scénarios négatifs à l’avenir et soutenir, du moins partiellement (faute de temps et de ressources pour le développement), le système énergétique l’hiver prochain. Cela a été discuté la semaine dernière lors de la conférence « Génération décentralisée. Nouvelles opportunités pour les entreprises et les collectivités » à Kyiv, organisée sous les auspices de la compagnie nationale d’électricité « Ukrenergo ».
La décentralisation des capacités comme une réponse au terrorisme énergétique de Poutine
Pour résoudre le problème actuel d’approvisionnement en énergie, il ne suffit pas à l’Ukraine de restaurer l’infrastructure détruite par l’ennemi, il est nécessaire de développer une nouvelle génération décentralisée. Lors de la conférence, le président du conseil d’administration de la compagnie nationale d’électricité « Ukrenergo », Volodymyr Kudrytskyi, a souligné l’absence d’alternatives à cette voie.
Il a rappelé que, jusqu’à présent, le pays était alimenté en énergie par un petit nombre de grandes centrales thermiques, hydrauliques et nucléaires. Ces installations sont devenues des cibles privilégiées pour les frappes ennemies depuis 2022, car deux ou trois missiles peuvent suffire à mettre hors service une très grande capacité.
« Le seul moyen de construire un système énergétique durable, plus sûr, et plus résistant aux attaques ennemies est de remplacer une centrale électrique de 1000 MW par 200 centrales de 5 MW chacune. Autrement dit, la décentralisation doit se faire au niveau de la production. En particulier, dans son segment de balance – la production qui, pendant des décennies, a assuré la flexibilité du système énergétique ukrainien, sa capacité à produire autant d’électricité que nécessaire pour les consommateurs à tout moment donné », estime Kudrytskyi.
Selon lui, la production décentralisée est, en fait, la seule réponse possible à long terme aux attaques russes. En effet, pour détruire des centaines ou des milliers de petites centrales électriques, il faudrait des dizaines de milliers de missiles.
Un exemple pertinent est le fonctionnement du système de transmission d’électricité. Avant la guerre, l’Ukraine comptait plus d’une centaine de sous-stations principales, et presque 30 000 sous-stations de distribution au niveau régional.
« Il est donc compréhensible pourquoi les Russes concentrent leurs frappes de missiles précisément sur les installations de production. Elles sont simplement moins nombreuses, et les frappes sur celles-ci sont plus douloureuses. En effet, il est plus facile de restaurer les lignes de transmission d’électricité même après des attaques massives en utilisant des routes de contournement », a expliqué le chef d’Ukrenergo.
« De plus, grâce aux partenaires internationaux, les spécialistes du secteur énergétique ont réussi à accumuler une quantité considérable d’équipements et de pièces pour réparer les lignes principales endommagées. Il est également plus facile de protéger physiquement les sous-stations – du moins contre les frappes indirectes – que de protéger de grandes centrales électriques.
Globalement, selon Kudrytskyi, le niveau de décentralisation du système de transmission d’énergie en Ukraine est assez élevé. Il faut faire de même avec la production d’électricité.
« En plus de la décentralisation et de la construction de nouvelles installations énergétiques, nous décentralisons, si l’on peut dire ainsi, le système des propriétaires de la production. Autrement dit, il ne s’agit pas seulement de construire un grand nombre de centrales électriques, mais aussi de garantir une large représentation des acteurs sur le marché de l’énergie. Grâce à cela, nous aurons un marché de l’électricité hautement concurrentiel et transparent. Sur un marché où il existe un acteur majeur couvrant la charge de base (Energoatom), un grand nombre de sociétés aidera à équilibrer la production durant les périodes de pointe. Non pas 3 ou 5 entreprises, mais quelques dizaines, voire idéalement plusieurs centaines », a ajouté le responsable.
« Alors, selon lui, nous serons non seulement protégés contre l’impact destructeur des attaques ennemies sur le système énergétique, mais également des manipulations des prix et des influences des monopoles sur le marché.
Ces évaluations sont partagées par nos partenaires internationaux. Selon Dirk Buschle, directeur adjoint du Secrétariat de la Communauté de l’Énergie, la décentralisation est essentielle non seulement pour assurer la résilience du système énergétique ukrainien, mais aussi pour rapprocher celui-ci des normes européennes, notamment en matière de décarbonisation et du « pacte vert ». Il est également important de noter que la construction d’un réseau décentralisé puissant constituera un rempart contre la monopolisation du secteur énergétique. La guerre a accéléré la réalisation des tâches assignées.
« La construction de la production décentralisée est un élément crucial des changements en Ukraine. La dispersion d’un système énergétique jusqu’alors entièrement centralisé ne fait pas partie d’un « plan futur idéal ». C’est quelque chose qui doit être mis en œuvre dès maintenant. Et c’est déjà en cours. Nous faisons cela conjointement avec tous les partenaires ukrainiens et internationaux, qui sont prêts à soutenir ce processus, même en ces temps de guerre très difficiles », a assuré Buschle.
Sauver la production : les premières étapes tactiques et la stratégie pour l’avenir
Selon Andrii Herus, président du Comité de la Verkhovna Rada d’Ukraine en charge de l’énergie et des services publics, la tendance à développer la production d’énergie décentralisée est devenue évidente pour l’Ukraine dès la fin de l’année 2022, après que l’ennemi a commencé à détruire délibérément notre infrastructure énergétique. Le parlementaire a rappelé que l’une des premières centrales à moteur à gaz de 1 MW a été installée à Irpin à la fin du mois de janvier 2023. Depuis lors, des projets similaires sont en cours de réalisation dans tout le pays. Bien sûr, ce rythme est loin d’être suffisant pour garantir une réponse adéquate aux défis actuels et probables à venir.
« Je crois qu’avec le temps, grâce à une base réglementaire adéquate, un système d’incitations étatiques et, bien sûr, des ressources financières, ces projets changeront considérablement notre système énergétique. À l’été 2023, nous avons adopté un projet de loi sur la « transformation verte du système énergétique », qui introduit la notion de « consommateur actif », permettant à chacun (sous réserve du respect des conditions techniques nécessaires) de construire une installation de production pour satisfaire partiellement ses propres besoins et vendre l’excédent au réseau. Nous constatons que cela suscite un grand intérêt. De nombreux réseaux de stations-service, supermarchés, centres commerciaux et entreprises industrielles construisent ce type d’installations. À Khmelnytskyi, même les hôpitaux ont adopté cette approche. Cela constitue également un élément clé de notre futur système énergétique décentralisé », a affirmé Herus.
Sauver la production : les premières étapes tactiques et la stratégie pour l’avenir
Selon Andrii Herus, président du Comité de la Verkhovna Rada d’Ukraine en charge de l’énergie et des services publics, la tendance à développer la production d’énergie décentralisée est devenue évidente pour l’Ukraine dès la fin de l’année 2022, après que l’ennemi a commencé à détruire délibérément notre infrastructure énergétique. Le parlementaire a rappelé que l’une des premières centrales à moteur à gaz de 1 MW a été installée à Irpin à la fin du mois de janvier 2023. Depuis lors, des projets similaires sont en cours de réalisation dans tout le pays. Bien sûr, ce rythme est loin d’être suffisant pour garantir une réponse adéquate aux défis actuels et probables à venir.
« Je crois qu’avec le temps, grâce à une base réglementaire adéquate, un système d’incitations étatiques et, bien sûr, des ressources financières, ces projets changeront considérablement notre système énergétique. À l’été 2023, nous avons adopté un projet de loi sur la « transformation verte du système énergétique », qui introduit la notion de « consommateur actif », permettant à chacun (sous réserve du respect des conditions techniques nécessaires) de construire une installation de production pour satisfaire partiellement ses propres besoins et vendre l’excédent au réseau. Nous constatons que cela suscite un grand intérêt. De nombreux réseaux de stations-service, supermarchés, centres commerciaux et entreprises industrielles construisent ce type d’installations. À Khmelnytskyi, même les hôpitaux ont adopté cette approche. Cela constitue également un élément clé de notre futur système énergétique décentralisé », a affirmé Herus.
Il est également important de noter que les partenaires européens aident à la restauration d’urgence du système énergétique et au rapprochement des installations de production d’électricité des lieux de consommation dans les régions ukrainiennes les plus touchées par les frappes russes. L’accent est mis sur Kharkiv.
Un autre axe du soutien européen consiste à fournir plus de 1000 générateurs mobiles aux services d’urgence pour assurer le fonctionnement des infrastructures civiles critiques.
Parmi les mesures concrètes visant à soutenir le bon fonctionnement du secteur énergétique ukrainien et d’autres infrastructures critiques, Dirk Buschle a mentionné le lancement d’un programme d’installation de panneaux solaires sur les toits de plus de 20 hôpitaux, ainsi que le financement de projets visant à garantir l’alimentation ininterrompue des infrastructures critiques, notamment les systèmes d’approvisionnement en eau.
« Nous envisageons également l’achat de turbines à gaz, en cherchant sur les marchés internationaux des équipements qui peuvent encore être livrés et installés en Ukraine avant l’hiver. L’ajout de nouvelles capacités de production flexible constituera une contribution significative à la sécurité énergétique du pays pour la prochaine période hivernale, ainsi qu’un élément essentiel du futur système de production décentralisée en Ukraine », a ajouté Buschle.
Parmi les projets ukrainiens soutenus par le Groupe de la Banque mondiale, dont Bob Som, directeur régional de la Banque pour l’Europe de l’Est, a parlé aux participants de la conférence, figure le financement de l’installation d’unités de cogénération pour les villes, afin d’aider à produire de l’électricité et de la chaleur durant l’hiver prochain. Après la fin de la saison de chauffage, ces installations contribueront également à l’approvisionnement en électricité de ces communautés.
« Il est très important que les municipalités disposent de ressources suffisantes pour installer et exploiter ces capacités. Un deuxième élément à court terme est que l’IFC (Société financière internationale, membre du Groupe de la Banque mondiale) prépare également le financement de la production d’énergie décentralisée utilisant du gaz. Un élément supplémentaire est la discussion sur l’introduction d’un modèle de leasing pour la production décentralisée. Nous comprenons que cela nécessite une assurance contre les risques liés à la guerre, des subventions, etc. Des décisions très difficiles nous attendent. Mais nos équipes sont prêtes à en discuter et à explorer ces questions avec les partenaires ukrainiens et internationaux », a assuré Som.
À moyen terme, selon lui, il s’agit d’accroître les investissements écologiques, y compris dans les sources d’énergie renouvelable décentralisées et le stockage d’énergie.
Investissements dans le secteur de l’énergie : soutien du système énergétique et profit de l’investisseur
Parallèlement, presque tous les participants à la discussion reconnaissent qu’il ne suffira pas de compter uniquement sur les fonds du budget ukrainien et des donateurs internationaux pour reconstruire notre infrastructure énergétique détruite par la Russie, et surtout, pour construire un nouveau système de production décentralisé. La tâche consiste à attirer dès maintenant des investissements privés dans le secteur.
« Il est évident que les investissements ne viendront que s’ils sont capables de générer un résultat commercial positif. Il est donc crucial que les prix du producteur couvrent au moins ses coûts actuels. Des mesures récentes pour stimuler les investissements industriels et énergétiques en Ukraine, telles que l’exonération de l’impôt foncier, des droits d’importation et des taxes sur la fourniture d’équipements critiques, sont utiles. Nous espérons que les entreprises saisiront pleinement l’occasion d’investir dans leur propre sécurité énergétique et dans celle de leur pays », a souligné Rémi Duflot.
Selon Bob Som, l’IFC, en collaboration avec le secteur privé, travaillera sur des projets visant à construire de nouvelles centrales éoliennes terrestres d’une capacité totale de 350 MW dans l’ouest de l’Ukraine, soutenues par des garanties partielles de l’UE.
« De plus, un mécanisme de répartition des risques est en cours de préparation pour soutenir la capitalisation à moyen et long terme. Enfin, le Groupe de la Banque mondiale envisage la création de mécanismes financiers qui, avec la participation du secteur privé, permettront d’accroître les capacités des sources d’énergie renouvelables et des systèmes de stockage d’énergie en Ukraine. Mais cela concerne davantage les tâches de l’après-guerre », a ajouté Som.
Selon les estimations de Volodymyr Kudrytskyi, pour construire un système énergétique capable de résister aux attaques ennemies potentielles, l’Ukraine devra, au cours des prochaines années, installer plus de 12 GW de nouvelles capacités, nécessitant un investissement de 12 à 13 milliards d’euros (sans compter la restauration des grandes installations de production d’énergie, pour lesquelles une décision de reconstruction sera prise ultérieurement).
« Pour que le système énergétique soit résilient face aux attaques ennemies, l’Ukraine devra, dans les prochaines années, construire au moins 4 GW de nouvelles capacités d’éoliennes, 3,8 GW de centrales électriques solaires (CES), 1,4 GW de capacités de production de gaz, 1,1 GW de nouvelles centrales thermiques à biomasse, et 0,8 GW de capacités de stockage d’énergie. Pour réaliser tout cela, il faudra environ 12 à 13 milliards d’euros », a précisé le chef d’Ukrenergo.
Il est impossible d’y parvenir sans attirer des investissements privés. Il est donc nécessaire de créer des conditions économiques favorables pour inciter les entreprises et les collectivités à participer à la construction de ce nouveau système énergétique décentralisé. Pour aider à créer ces conditions, Kudrytskyi a évoqué l’introduction d’un mécanisme d’enchères à long terme pour l’achat de services auxiliaires de régulation du réseau électrique. Ces enchères ont été annoncées lors de la conférence. Ukrenergo a prévu les premières enchères de ce type les 15 et 22 août.
Par exemple, cette semaine, une enchère sera organisée pour un service de chargement et de déchargement à grande vitesse – jusqu’à 15 secondes. Il s’agit de garantir la disponibilité des centrales électriques à soutenir immédiatement le réseau à la demande du dispatcheur.
« Le besoin est de 99 MW. C’est une régulation primaire. Les systèmes de stockage d’énergie pourront participer à cette enchère. Ukrenergo est prêt à payer jusqu’à 33 euros par MW pour ce service, alors qu’en Europe, ce service coûte généralement entre 1,5 et 3 euros », a détaillé Kudrytskyi.
Le deuxième enchère, qui se tiendra le 22 août, portera sur un service de chargement et de déchargement en mode automatique à une vitesse de 15 minutes. Le besoin est de 1000 MW : 579 MW pour le service de chargement, c’est-à-dire la capacité des nouvelles centrales électriques à soutenir le réseau en augmentant la production, et 421 MW pour la réserve symétrique. Le tarif pour ce service sera compris entre 24 et 33 euros (contre jusqu’à 11 euros actuellement dans l’UE, – ndlr). Les propriétaires de centrales à moteurs à gaz, de centrales à turbines à gaz et de centrales à biomasse peuvent également participer à cette enchère.
Selon les termes des enchères, les services auxiliaires sont achetés pour une durée de 1826 jours, soit du 1er octobre 2025 au 30 septembre 2030.
« Nous proposons un contrat fixe en euros avec les gagnants des enchères pour une durée de cinq ans, à partir de fin septembre 2025. Au cours de l’année, les gagnants doivent construire une capacité capable de maintenir l’équilibre du réseau électrique. Le montant que nous payons est bien plus élevé que celui des pays de l’UE, car nous avons un déficit considérable de ce type de centrales », a expliqué Kudrytskyi.
Donc, en ce qui concerne le bénéfice commercial pour les investisseurs potentiels, « Ukrenergo » a calculé que les investissements seraient rentabilisés en 3 à 4 ans.
« Les règles des enchères sont conçues de manière que le principe de la concurrence soit déterminant pour le résultat : personne ne fixe les prix et les tarifs de manière forcée. Tout dépendra des résultats de l’enchère. De plus, il n’y a pas de barrières artificielles, ce qui permettra à un grand nombre d’acteurs d’avoir accès aux enchères. Cependant, des garde-fous sont en place pour s’assurer que les participants soient ceux qui ont réellement l’intention et les capacités de développer de nouvelles installations de production », a ajouté Andrii Herus.
Il prévoit une concurrence sérieuse lors des enchères. Selon ses estimations, cela pourrait entraîner une baisse du coût des services auxiliaires de 40 à 50%.
Le parlementaire a également évoqué l’un des problèmes clés du secteur (après la destruction des infrastructures) – la question des dettes sur le marché de l’équilibrage de l’électricité. Selon Herus, une disposition a été ajoutée à l’un des projets de loi en cours de préparation pour la deuxième lecture, stipulant que les fonds accumulés par Ukrenergo grâce à la vente aux enchères de l’accès aux interconnexions pour l’exportation et l’importation d’électricité seront partiellement utilisés pour rembourser ces dettes. La moitié de ces fonds sera affectée au remboursement de la dette sur le marché de l’équilibrage, l’autre moitié sera destinée aux règlements entre SE « Acheteur Garanti » et les propriétaires des énergies renouvelables.
Lors de la conférence « Génération décentralisée. Nouvelles opportunités pour les entreprises et les collectivités », un futur mécanisme d’achat d’électricité par la conclusion de contrats à long terme a également été annoncé. Ce mécanisme permettra de contracter des prêts bancaires au stade de la mise en œuvre des projets. Actuellement, la préparation de cet outil est en cours par la BERD et la Communauté de l’énergie.
Il a également été question des possibilités d’élargissement du programme « Crédits accessibles 5-7-9% » avec un accent sur la reconstruction et le développement du secteur énergétique ukrainien. Les premières mesures en ce sens ont déjà été prises.
Vladyslav Obukh, Kyiv