Président Zelensky : La Russie a lancé plus de 100 missiles et près de 100 drones Shahed sur l'Ukraine

vidéo

Le 26 août, la Russie a lancé l'une des plus importantes frappes sur l'Ukraine, utilisant plus de 100 missiles de différents types et une centaine de drones Shahed, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Aujourd'hui, dans tout le pays, des efforts sont déployés pour éliminer les conséquences de l'attaque russe. Il s'agissait de l'une des frappes les plus lourdes, une frappe combinée. Plus d'une centaine de missiles de différents types et une centaine de drones Shahed. Et comme la plupart des frappes russes précédentes, celle-ci était tout aussi ignoble, puisqu'elle visait des infrastructures civiles essentielles. La plupart de nos régions : de la région de Kharkiv et Kyiv jusqu'à Odessa et nos régions occidentales. Malheureusement, il y a des morts. Je présente mes condoléances à leurs familles et à leurs amis. Il y a des dizaines de blessés, qui reçoivent tous l'assistance nécessaire », a dit le chef de l'État dans son discours publié par le service de presse du président

Le secteur de l'énergie a subi de nombreux dégâts, mais partout où il y a une coupure de courant, la remise en état est déjà en cours, a-t-il assuré.

« Nos équipes de réparation travailleront jour et nuit. Nous rétablirons l'électricité. Dans toutes les villes et communautés qui en ont besoin, les points d'invincibilité sont sur le point de s'ouvrir », a noté M. Zelensky.

Et il est très important, a souligné le président, que les partenaires de l'Ukraine « mettent en œuvre ce qui a été convenu avec eux ». « Des systèmes de défense aérienne et des missiles qui vont avec. Et nous devons enfin parvenir à abattre collectivement les missiles et les drones russes. Aujourd'hui, ils ont visé des objets dans les régions de Volhynie, Lviv et Ivano-Frankivsk. Les régions de Vinnytsia, Khmelnytsky et Ternopil. »

« Dans nos différentes régions d'Ukraine, nous pourrions faire beaucoup plus pour protéger les vies si l'aviation de nos voisins européens travaillait aux côtés de nos F-16 et de notre défense aérienne. Si cette unité a si bien fonctionné au Moyen-Orient, elle devrait également fonctionner en Europe. La vie a la même valeur partout », a-t-il déclaré.