Le ministre ukrainien des Affaires étrangères exhorte l’Occident à autoriser les frappes à longue portée sur des cibles militaires en Fédération de Russie

Après une attaque massive contre l’infrastructure critique ukrainienne, lancée par la Russie ce matin, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a exhorté les partenaires occidentaux de l’Ukraine à autoriser les frappes ukrainiennes à longue portée sur des cibles militaires sur le territoire de la Fédération de Russie.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a de également demandé à les partenaires de l’Ukraine de se mettre d'accord sur l'utilisation de la défense aérienne pour abattre des missiles et des drones.

Il a noté que la Russie avait lancé une attaque massive de missiles et de drones, principalement contre des infrastructures civiles critiques et des installations du système énergétique, qui avait fait des victimes et des blessés civils et endommagé les installations énergétiques.

« Les attaques russes n'ont aucune justification. La communauté internationale doit les condamner fermement et réagir par des actions concrètes. Nos partenaires peuvent prendre deux décisions concrètes pour nous aider à mettre fin plus rapidement au terrorisme russe. Premièrement, consentir aux frappes à longue portée de l’Ukraine sur toutes les cibles militaires légitimes sur le territoire de la Russie. Deuxièmement, convenir d'utiliser les capacités de défense aérienne des partenaires pour abattre des missiles et des drones à proximité de leur espace aérien », a déclaré Dmytro Kuleba sur X.

Il a souligné qu'aucune de ces décisions ne mènerait à une escalade, mais qu'au contraire, elles dissuaderaient la Russie de poursuivre ses attaques, contribueraient à réduire la terreur et le nombre d'attaques russes, ainsi que leurs victimes.