Des drones ont bombardé des installations militaires à Kazan, selon le Centre de lutte contre la désinformation
À Kazan, qui a été attaquée par des drones, se trouvent plusieurs entreprises d’aviation importantes jouant un rôle clé dans le complexe militaro-industriel russe.
Andriy Kovalenko, chef du Centre de lutte contre la désinformation auprès du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine, a indiqué sur Telegram que des explosions avaient eu lieu à Kazan, où des installations militaires avaient été attaquées par des drones inconnus.
Selon lui, la ville abrite plusieurs entreprises d’aviation importantes qui jouent un rôle clé dans le complexe militaro-industriel russe, dont l'usine d'aviation de Kazan S. P. Gorbounov, spécialisée dans la production des bombardiers stratégiques Tu-22M3 et Tu-160, ainsi que leur modernisation et leur réparation. L'usine s'agrandit activement, notamment pour l'entretien de ces avions.
Une autre entreprise importante est l'usine d'hélicoptères de Kazan, qui se spécialise dans la production d'hélicoptères pour les besoins militaires et civils.
Dans la ville, il y a également l'usine de poudre de Kazan, qui fabrique de la poudre à canon et des explosifs pour les munitions d'aviation et les missiles tels que Kalibr et Iskander.
« Ce ne sont pas les premières attaques, mais il devient de plus en plus difficile pour la Russie de protéger son ciel », a écrit M. Kovalenko.
Pour rappel, les forces des opérations spéciales des forces armées ukrainiennes, en collaboration avec d'autres composantes des forces de défense, ont mené une frappe réussie contre une base de l’entreprise pétrolière russe Rosneft à Ludinovo, dans la région de Kalouga, en Russie, dans la nuit du 17 au 18 janvier.
Les forces de défense ukrainiennes ont également frappé, le 18 janvier, une base pétrolière dans la région de Toula, en Russie, ainsi que des systèmes de défense aérienne russes sur les territoires temporairement occupés des régions de Donetsk et de Kherson.
Photo d’illustration