UNICEF: 200 000 enfants et adolescents étudient dans la zone de conflit à l'est de l'Ukraine
Deux cent mille écoliers et adolescents sont contraints d'étudier dans un environnement militarisé en raison du contexte de guerre à l'est de l'Ukraine.
Cette information provient d'une déclaration de la représentante du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) en Ukraine, qui indique également que des centaines d'établissements scolaires ont été détruites ou endommagées au cours de quatre années de conflit dans le Donbass.
Parmi celles-ci, 45 écoles ont été endommagées ou détruites au cours des seuls 16 derniers mois :
"Des enfants étudient dans des écoles où il y a des trous de balles dans les murs et des fenêtres obstruées par des sacs de sable. Des abris anti-bombes sont installés dans les caves et des fragments de munitions [d'obus ou de mortiers] sont toujours dans les cours", a déclaré Giovanna Barberis, la représentante de l'UNICEF en Ukraine.
Les installations militaires situées à proximité, par exemple les dépôts de munitions et les points de contrôle, constituent la plus grande menace pour les enfants des deux côtés de la ligne de contact, a ajouté Giovanna Barberis.