La société Thales Belgium s'associe à l'Ukraine pour la production de roquettes anti-drones

La société Thales Belgium a signé un protocole de coopération avec une entreprise de défense ukrainienne en vue de produire en Ukraine des roquettes anti-drones.

Selon l’édition belge L’Echo, le partenariat avec Thales Belgium (ex-Forges de Zeebrugge, installée à Herstal en région liégeoise) aidera l'Ukraine à produire des roquettes antidrones de 70 mm non guidées. Thales avait dévoilé il y a quelques mois lors du salon Eurosatory à Paris l'existence de ces nouveaux engins spécifiquement dédiés à la lutte anti-drones, une première mondiale.

Thales Belgium a confirmé l'accord, indiquant que ces roquettes anti-drones seraient assemblées sur un site existant exploité par le partenaire de défense de l'Ukraine. Le lieu précis n'a pas été divulgué pour des raisons de sécurité.

L'activité roquettes de Thales, qui se situe en Belgique, est en pleine expansion avec la guerre en Ukraine et les tensions internationales. Le groupe français a récemment inauguré à Herstal une chaîne d’assemblage qui va permettre de produire 5.000 roquettes guidées par an. Une étape majeure d’un plan d’investissements de plus 20 millions d'euros.