L’Ukraine se prépare à reprendre les exportations de céréales malgré la guerre

Malgré les bombardements qui ont touché le port d’Odessa la veille, les autorités ukrainiennes annoncent que les exportations de céréales restent possibles.

Le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandr Koubrakov, a indiqué que les préparatifs en vue de la reprise des exportations se poursuivaient. En effet, les missiles sur Odessa n'auraient pas provoqué de dégâts majeurs dans le port, selon l'armée ukrainienne.

L’Ukraine et la Russie ont signé vendredi au palais de Dolmabahçe, à Istanbul, chacune un accord avec la Turquie et les Nations unies pour l’exportation des céréales et produits agricoles bloqués dans les ports de la mer Noire par la guerre et qui font cruellement défaut aux marchés mondiaux.

Moins de 24 heures après la signature d’un accord, des missiles russes se sont abattus sur une usine de traitement de céréales dans le port d’Odessa, en mer Noire. « Quelques personnes sont blessées », a affirmé le gouverneur de la région, tout en précisant que des infrastructures portuaires avaient été « endommagées ». La Russie nie toute implication dans ces bombardements alors que la communauté internationale a condamné à l’unanimité cette attaque.

C’est ainsi, les États-Unis ont condamné samedi les frappes de missiles russes contre le port ukrainien d'Odessa sur la mer Noire, affirmant qu'elles « jettent un doute sérieux » sur l'engagement de la Russie concernant le déblocage des exportations de céréales dans le cadre de l'accord qu'elle a signé la veille à Istanbul.

eh