Le Japon annonce de nouvelles sanctions contre la Fédération de Russie
Le Japon a annoncé ce vendredi avoir imposé des sanctions supplémentaires envers la Russie, conformément à l’engagement des pays du G7 lors de leur sommet à Hiroshima en fin de semaine dernière.
Ces sanctions comprennent le gel d’actifs de 17 ressortissants et 78 organisations russes, ainsi que l’interdiction d’exporter des biens et services vers 80 entités russes, a annoncé le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno.
Les interdictions à l’export portent sur des produits destinés à des sociétés russes liées au complexe militaro-industriel du pays, aux entreprises aéronautiques russes, ainsi que sur des services de construction et d’ingénierie et sur le Fonds national de bien-être russe et le Fonds pour la protection des valeurs nationales, dont les fonds sont utilisés par le régime russe pour poursuivre la guerre contre l'Ukraine.
Auparavant, le Japon avait interdit l'exportation vers la Fédération de Russie de semi-conducteurs, d'équipements d'extraction de pétrole, d'articles de luxe (pierres précieuses, alcool d'élite, voitures de luxe), d'ordinateurs quantiques et d'imprimantes 3D, ainsi que de vaccins, de matériel médical et de médicaments.