L'Ukraine recevra 50 millions d'euros de l'UE pour reconstruire des infrastructures essentielles
L'Agence nationale ukrainienne pour la reconstruction et le développement des infrastructures, la Banque européenne d'investissement et la banque de l'Union européenne ont signé un accord de subvention de l'UE d'un montant de plus de 50 millions d'euros pour soutenir les infrastructures critiques et construire des ponts temporaires dans les régions touchées.
« Il s'agit d'une énorme contribution à la restauration de la logistique dans les régions ukrainiennes les plus durement touchées par la guerre, et je suis sincèrement reconnaissant à nos partenaires pour un tel soutien. La destruction des ponts routiers entraîne l'isolement partiel ou total des communautés. Pour notre équipe, la restauration de ces structures pendant la guerre est une tâche primordiale pour assurer rapidement des services de transport avec les localités touchées », a déclaré Mustafa Nayyem, le directeur de l'agence, dans un post sur Facebook.
Il a rappelé que depuis le début de l'invasion à grande échelle, 85 ponts temporaires avaient été construits pour établir des voies de transport vers les localités touchées, dont 78 ponts l'année dernière, sept cette année et trois autres en construction.
« Les structures temporaires aideront à surmonter les problèmes résultant des attaques russes, notamment en rétablissant l'accès de nos citoyens à l'aide humanitaire et médicale vitale et aux services publics de base », a-t-il ajouté.
Quelque 346 ponts ont été détruits en Ukraine depuis que la Russie a lancé son invasion du pays en février 2022.
Photos : Mustafa Nayyem / Facebook