L'Ukraine et la France signent un accord sur la suspension des paiements de la dette publique
L'Ukraine et la France ont signé un accord sur la suspension du remboursement de la dette publique, qui permettra de réduire le poids de la dette sur le budget de l'État ukrainien et d'affecter les fonds au financement des besoins prioritaires.
Ukrinform indique cette information en se référant au service de presse du ministère ukrainien des Finances.
Lors d'une rencontre avec l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en Ukraine, Etienne de Poncins, le ministre des Finances, Serguiy Marchenko, a signé l'accord sur la suspension du service de la dette officielle.
« Je suis reconnaissant au gouvernement français de soutenir le système financier de l'Ukraine. La suspension des paiements de la dette officielle réduira le poids de la dette sur le budget de l'État ukrainien et permettra d'affecter les fonds au financement des besoins prioritaires et au soutien de l'économie touchée par la guerre », a déclaré M. Marchenko.
En septembre 2022, Serguiy Marchenko a signé un protocole d'accord sur la suspension du service de la dette officielle avec un groupe de créanciers officiels de l'Ukraine issus des pays du G7 et du Club de Paris, afin d'atténuer les conséquences économiques de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine. Le protocole a été signé par des représentants des gouvernements du Canada, de la France, de l'Allemagne, du Japon, de la Grande-Bretagne et des États-Unis.
Photo: mof.gov.ua