La Norvège va consacrer plus de 250 millions de couronnes à la sûreté nucléaire en Ukraine
La Norvège a annoncé lundi qu’elle consacrerait 250 millions de couronnes (près de 21,5 millions d’euros) à la sûreté nucléaire en Ukraine sur fond de craintes autour de la centrale de Zaporijjia après la destruction du barrage de Kakhovka.
« La guerre illégale initiée par la Russie pose une menace à la sûreté et à la sécurité nucléaires en Ukraine. Un accident nucléaire en Ukraine aurait des conséquences non seulement pour l’Ukraine elle-même mais aussi au-delà de ses frontières », a souligné le ministère norvégien des Affaires étrangères dans un communiqué.
L’aide sera répartie entre une contribution de 100 millions de couronnes à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour permettre à ses experts de maintenir leur présence sur plusieurs sites nucléaires en Ukraine, dont Tchernobyl et Zaporijjia, et une enveloppe de 150 millions pour renforcer la sûreté des installations.
Ce financement sera utilisé pour réduire le risque d'accidents et d'incidents impliquant le rejet de substances radioactives, et pour réduire le risque que des matières radioactives tombent entre de mauvaises mains.