Guerre en Ukraine : 40 000 tonnes de céréales ukrainiennes endommagées par une frappe russe

Les bombardements russes qui ont touché les infrastructures portuaires ukrainiennes sur le Danube ont « endommagé » près de 40 000 tonnes de céréales destinées à l’exportation.

« Les Russes ont visé des entrepôts et des silos à grains, endommageant près de 40 000 tonnes de céréales. Ces céréales étaient attendues par les pays africains, la Chine et Israël », a indiqué le ministre ukrainien du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures Oleksandre Kubrakov.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la nuit précédente l’armée russe a lancé une attaque de drones sur la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine visant l’infrastructure portuaire ukrainienne sur le Danube, cruciale pour les exportations de céréales. À la suite de cette frappe, un élévateur, des hangars de céréales, des réservoirs de terminaux de fret, des entrepôts et des locaux administratifs ont été endommagés ou détruits.

Les forces russes ont frappé à plusieurs reprises ces dernières semaines les infrastructures portuaires ukrainiennes de la mer Noire, particulièrement à Odessa, d'où étaient auparavant exportées les céréales ukrainiennes vers le reste du monde.