Une entreprise kazakhe aide l'Ukraine à restaurer les installations sociales et énergétiques détruites par les bombardements
Les hommes d’affaires kazakhes se déclarent prêts à aider l’Ukraine à restaurer les installations sociales et énergétiques détruites par les bombardements russes, a indiqué le président du groupe d'amitié interparlementaire Ukraine-Kazakhstan, député ukrainien, Serhiy Nagornyak.
« Les entreprises kazakhes ont activement participé à aider l'Ukraine dans les domaines humanitaire et énergétique. Je tiens à remercier nos amis Kazakhs, ainsi que l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Kazakhstan en Ukraine, Darkhan Kaletayev, pour avoir aidé à mettre en œuvre des projets entre nos pays et attiré des investisseurs kazakhs en cette période difficile. La restauration de la branche hospitalière de Mykolaïv a été possible grâce au soutien du philanthrope et homme d'affaires Aydin Rakhimbaev et de la société BI Group, qui a déjà fourni une aide substantielle à l'Ukraine », a-t-il indiqué à l'ouverture de l'hôpital de Mykolaïv, qui a été reconstruit avec le soutien de l’entreprise kazakhe BI-Group.
Il a également noté que la holding BI-Group est une entreprise de construction leader au Kazakhstan, il est donc important qu’elle partage son expérience avec des entreprises ukrainiennes.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, fin 2022, le groupe kazakh de sociétés Kusto Group (propriétaires Daulet Nurzhanov, Yerkin Tatyshev, Kanat Kopbaev) a acheté 41 générateurs de haute puissance (d'une valeur d'un demi-million de dollars) en Turquie pour les offrir aux hôpitaux ukrainiens.