Volodymyr Zelensky propose de créer des plateformes céréalières en Afrique et dans d'autres régions
Afin d'améliorer l'accès aux céréales ukrainiennes et de renforcer la sécurité alimentaire mondiale, l'Ukraine propose de créer des hubs pour des millions de tonnes de céréales dans les pays africains et d'autres régions sensibles.
« L'Ukraine propose des actions très claires pour prévenir toute perturbation sur le marché alimentaire mondial. Nous pouvons établir des plateformes pour des millions de tonnes de céréales par an dans des zones particulièrement sensibles, par exemple dans les ports d'Afrique », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son discours au sommet sur les objectifs de développement durable lors de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies.
Il a indiqué que la partie ukrainienne avait déjà commencé à négocier de telles possibilités.
« Quel que soit le problème, la coopération peut permettre de prendre des décisions. Et le monde dispose de toutes les ressources nécessaires pour résoudre tous les problèmes et, dans le même temps, favoriser le développement mondial », a ajouté M. Zelensky.
À cet égard, il a remercié les partenaires de l'Ukraine qui avaient contribué à la livraison de 32 millions de tonnes de nourriture aux pays du Sud et à d'autres régions. Il a souligné que l'Ukraine ne renoncerait jamais à son rôle de garant de la sécurité alimentaire mondiale.
« L'Ukraine en guerre donne des résultats remarquables. En coopérant, le monde peut faire beaucoup plus. Il ne s'agit pas de parler, ni d'attendre – ce sont les actes qui changent le monde, les actes traduisent les objectifs en vie. Et la vie dont nous avons besoin ne dépend que de nous », a noté le président ukrainien.