La Commission européenne affecte 50 millions d'euros au soutien de l'industrie énergétique ukrainienne pendant l'hiver
La Commission européenne a affecté plus de 50 millions d'euros au Fonds de soutien à l'énergie de l'Ukraine et a appelé les États membres à continuer d'aider l'Ukraine à traverser avec succès un nouvel hiver difficile, alors que la Russie continue de détruire ses infrastructures essentielles.
« Nous avons également eu l'occasion d'accueillir le ministre ukrainien de l'énergie, Guerman Galouchtchenko, et j'ai réitéré le soutien indéfectible de la Commission à l'Ukraine, à l'approche d'un nouvel hiver très difficile pour les Ukrainiens. La Commission a déjà affecté plus de 50 millions d'euros au Fonds de soutien à l'énergie de l'Ukraine et j'ai encouragé les États membres à poursuivre leurs dons. Nous ferons tout notre possible pour que, cet hiver encore, les effets de toute attaque russe visant les infrastructures énergétiques et civiles de l'Ukraine soient réduits au minimum », a déclaré mardi Kadri Simson, commissaire européenne à l'énergie, lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion des ministres de l'énergie de l'UE à Luxembourg.
Elle a également commenté l'état de préparation de l'industrie énergétique de l'UE pour l'hiver, notant que la situation de la sécurité énergétique s'est considérablement améliorée par rapport à l'année dernière.
« Nous avons diversifié nos sources d'énergie, rempli nos stocks de gaz à 97% et réduit la demande d'énergie. Et nous continuons à augmenter la part des sources d'énergie renouvelables dans notre bouquet énergétique », a informé Mme Simson.