Le Conseil européen a définitivement adopté la décision sur la prolongation de la protection temporaire pour les réfugiés ukrainiens jusqu'au 4 mars 2025
Le 27 septembre 2023, les ministres européens sont parvenus à un accord politique sur la prolongation de la protection temporaire jusqu'au 4 mars 2025. La décision a été adoptée le 19 octobre 2023.
« L'UE soutiendra le peuple ukrainien aussi longtemps qu'il le faudra. La prorogation du statut de protection offre une sécurité aux plus de 4 millions de réfugiés qui ont trouvé refuge dans l'UE », a déclaré Fernando Grande-Marlaska Gómez, ministre espagnol de l'intérieur par intérim
Le système offre une protection immédiate et collective (c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'examiner les demandes individuelles) aux personnes déplacées qui ne sont pas en mesure de retourner dans leur pays d'origine.
L'objectif est d'alléger la pression exercée sur les régimes d'asile nationaux et de permettre aux personnes déplacées de jouir dans toute l'UE de droits harmonisés. Ces droits sont notamment:
- le séjour
- l'accès au marché du travail et au logement
- l'assistance médicale
- l'assistance sociale
- l'accès des enfants à l'éducation
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une agression militaire contre l'Ukraine. Depuis, des millions de personnes ont fui la guerre, cherchant refuge dans les pays de l'UE et en République de Moldavie. Le 4 mars 2022, l'UE a activé la directive relative à la protection temporaire. La directive de l'UE a été adoptée en 2001, à la suite des déplacements massifs auxquels on a assisté en Europe en raison des conflits armés dans les Balkans occidentaux, en particulier depuis la Bosnie‑Herzégovine et le Kosovo.