L’Ukraine a exporté 1,3 million de tonnes de céréales depuis août
L’Ukraine a réussi à exporter 1,3 million de tonnes de produits agricoles depuis le mois d’août via un couloir maritime en mer Noire, malgré le retrait de la Russie de l’initiative céréalière et les menaces des autorités russes de représailles sur les navires circulant dans la zone.
« Quatre navires se dirigent vers le Bosphore, 11 navires sont entrés dans les ports d’Odessa pour être chargés », a déclaré le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandre Koubrakov sur X.
Selon le fonctionnaire, les quatre navires vont exporter près de 130.000 tonnes de céréales et 10.000 tonnes de métal vers des pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe.
« Au total, 62 navires ont emprunté le couloir maritime, dont 37 ont déjà exporté plus de 1,3 million de tonnes de produits agricoles ukrainiens et autres marchandises », a-t-il fait savoir.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, au mois de juillet, la Russie a officiellement annoncé son retrait de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. L’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire, baptisé Initiative céréalière de la mer Noire, a été signé le 22 juillet 2022 par les Nations unies (ONU), la Fédération de Russie, la Turquie et l’Ukraine. Il a permis aux exportations ukrainiennes de céréales et d’autres denrées alimentaires mais aussi d’engrais, y compris l’ammoniac, de reprendre grâce à un couloir humanitaire maritime sûr au départ de trois ports ukrainiens vers le reste du monde.