Le Japon allouera 160 millions d'euros à l’Ukraine pour soutenir ses projets de relance économique
Le Japon prévoit de fournir 160 millions d'euros pour soutenir les projets de relance économique de l'Ukraine, a indiqué le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, à l’issue de sa rencontre avec le ministre japonais des Affaires étrangères, Kiyoto Tsuji, le ministre d'État de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, Iwata Kazuchika, et des représentants du monde des affaires japonais.
« J’ai énuméré nos priorités pour une reprise rapide : l'énergie, le logement, les infrastructures critiques, le déminage humanitaire et le soutien aux entreprises. Je suis reconnaissant à la délégation japonaise pour cette rencontre qui contribuera à une plus grande implication des entreprises japonaises dans la reconstruction. L'Ukraine est intéressée par créer des coentreprises, en particulier dans l'industrie de transformation », a indiqué le chef du gouvernement ukrainien.
Denys Chmygal a souligné que l’Ukraine serait intéressée par la coopération avec le Japon dans les domaines de l'agriculture, de la métallurgie, de la construction mécanique, des matières premières critiques et de l’informatique.
« L'expérience du Japon dans la reconstruction d'après-guerre peut être utile pour la reprise économique de l'Ukraine. Les ministres d'État ont assuré que le Japon poursuivrait son soutien à l’Ukraine. Nous sommes reconnaissants au gouvernement et au peuple japonais pour toute leur aide », a ajouté le Premier ministre ukrainien.
Il est à noter que le gouvernement japonais aidera également l'Ukraine dans le déminage humanitaire et la restauration du secteur agricole. L'Ukraine et le Japon créeront un groupe de travail pour élaborer une stratégie de relance de l'agriculture ukrainienne.