Le PNUD mobilise 1,2 milliard de dollars de subventions et de prêts pour la reconstruction de l'Ukraine

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a déjà accordé des subventions d'une valeur de 360 millions de dollars et des prêts d'une valeur d'environ 840 millions de dollars pour la reconstruction de l'Ukraine.

« Le PNUD a déjà généré plus de 360 millions de dollars de subventions d'investissement. Cela comprend un montant considérable d'investissements bilatéraux sous forme de subventions et de soutien, ce qui est vital pour la reconstruction du pays », a déclaré le représentant résident du PNUD en Ukraine, Jaco Cilliers, dans une interview à Ukrinform.

Il a ajouté que le PNUD travaillait également avec des institutions financières internationales pour obtenir des prêts et qu'il collaborait étroitement avec le gouvernement pour l'aider à accéder à ces prêts.

« Nous avons généré environ 840 millions de dollars de prêts que le gouvernement utilise principalement pour l'efficacité énergétique et les efforts d'infrastructure sociale que nous avons aidés : écoles, hôpitaux, stations de traitement des eaux, centres culturels et autres installations sportives. Nous ne nous contentons pas d'aider à la reconstruction de l'Ukraine. La qualité de l'investissement et la manière dont les fonds sont investis pour nous et pour la reconstruction de l'Ukraine sont aussi importantes que le montant de l'argent », a-t-il noté.

M. Cilliers a souligné qu'il s'agissait d'un plan à long terme en termes d'investissement et a ajouté que le PNUD continuerait à augmenter ses investissements et son financement dans les années à venir.