La France a mobilisé 300 millions d’euros afin de répondre aux besoins humanitaires des Ukrainiens
La France a mobilisé 300 millions d’euros afin de soutenir la population ukrainienne souffrante de la guerre d’agression russe et d’assurer la réhabilitation d’infrastructures essentielles, a indiqué le représentant permanent de la France auprès de l’ONU, Nicolas de Rivière.
La France, a-t-il dit, continuera aussi de fournir à l’Ukraine l’aide nécessaire pour lui permettre d’exercer sa légitime défense consacrée par la Charte des Nations Unies, en étroite coordination avec ses partenaires. Elle poursuivra, par ailleurs, son appui aux juridictions ukrainiennes et à la Cour pénale internationale (CPI) afin de lutter contre l’impunité des crimes commis par la Russie, a précisé le représentant, avant d’appeler ce pays à mettre fin à cette guerre, à cesser son agression et à retirer ses troupes du territoire ukrainien, comme le demande la Cour internationale de Justice (CIJ) depuis le 16 mars 2022. La Russie, a-t-il ajouté, doit entendre les appels de l’Assemblée générale qui, à une écrasante majorité, a affirmé son attachement à la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
La France reste également engagée pour atténuer les conséquences de cette guerre d’agression sur le plan mondial, notamment en luttant contre l’insécurité alimentaire, a souligné le représentant, précisant que son pays et l’Union européenne agissent depuis le début du conflit pour soutenir le maintien des activités agricoles de l’Ukraine et permettre aux produits agricoles ukrainiens d’approvisionner les marchés mondiaux, notamment via les corridors de solidarité. En outre, a-t-il poursuivi, la France a décidé de renforcer sa contribution au Programme alimentaire mondial (PAM) à hauteur de 166 millions d’euros en 2023, y compris au bénéfice de l’Ukraine. Avec ce soutien, le PAM et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pourront contribuer au déminage des terres agricoles en Ukraine grâce à un projet innovant utilisant l’intelligence artificielle, a encore indiqué le représentant.
Il est à noter que la France a condamné avec la plus grande fermeté l’attaque aérienne lancée ce 25 novembre, jour de la commémoration de l’Holodomor qui « confirme le cynisme et la violence sans bornes de la Russie ».