L'Ukraine a rempli sa part des accords visant à débloquer la frontière avec la Pologne

La partie ukrainienne a rempli sa part des accords prévus dans le plan d'action pour le déblocage de la frontière avec la Pologne.

« L'Ukraine a mis en œuvre le plan sur lequel nous nous étions mis d'accord, et il n'y a pas de questions à nous poser aujourd'hui. La question est de savoir ce que les manifestants demandent de plus au gouvernement polonais », a déclaré le vice-ministre du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures, Serguiy Derkatch, lors du téléthon national.

Il a noté que « l'Union européenne et le gouvernement polonais ont confirmé que l'accord sur la libéralisation des opérations de transport ne pouvait pas être annulé ».

Selon lui, le nombre d'opérations de transport bilatéral effectuées par des entreprises polonaises n'a diminué que de 5% par rapport à la période précédant l'invasion russe.

« Il est donc faux de prétendre que les transporteurs ukrainiens ont complètement « tué » le marché polonais du transport », souligne M. Derkatch.

En novembre 2023, l'Ukraine a reçu environ 10 milliards d'UAH de droits de douane en moins en raison du blocus de la frontière. À cet égard, la Pologne subit également des pertes.