La Lettonie demande à l'UE d'interdire les céréales russes et propose de les remplacer par des produits ukrainiens
La Lettonie a interdit les importations de céréales russes au niveau législatif et propose maintenant que l'UE prenne des mesures similaires, puisque tous ces produits peuvent être remplacés par des céréales récoltées en Ukraine.
« Nous demandons toujours que les céréales et les denrées alimentaires russes soient soumises à des sanctions. La Lettonie a adopté une loi nationale concernant les importations en provenance de Russie dans la République de Lettonie. Cette loi n'affecte pas le transit vers les pays tiers, y compris les autres pays de l'UE. Mais depuis jeudi dernier, notre parlement a adopté une interdiction des importations de céréales et de denrées alimentaires russes en République de Lettonie », a déclaré le ministre letton de l'Agriculture, Armands Krauze, avant le début de la réunion du Conseil de l'agriculture et de la pêche de l'UE à Bruxelles.
« Tout ce qui est importé de Russie peut être importé d'Ukraine. C'est ainsi que nous aiderons l'Ukraine et non la Russie à soutenir sa machine de guerre », a ajouté le ministre.