Les pertes des agriculteurs ukrainiens dues au blocage de la frontière avec la Pologne s’élèvent à 500 millions de dollars

Selon l’ambassadeur d’Ukraine en Pologne, Vassyl Zvarytch, a fait savoir que les pertes de l'économie ukrainienne dues au blocage de la frontière par les agriculteurs polonais à 2 milliards de zlotys (500 millions de dollars).

« En raison du blocage actuel de la frontière, l'Ukraine est déjà sérieusement affaiblie, l'économie ukrainienne a déjà perdu environ 2 milliards de zlotys à cause de ce blocage. Dans les conditions de l'agression russe, c'est un coup dur porté à la défense de mon pays, et donc aussi un coup porté à la sécurité de la Pologne », a déclaré l'ambassadeur d'Ukraine en Pologne.

Selon le diplomate ukrainien, l'économie polonaise a également subi des dommages à cause de ce blocage qui entrave sérieusement les échanges commerciaux de la Pologne avec l'Ukraine, qui se sont élevés à environ 13 milliards d'euros en 2023, soit plus du double du volume des exportations ukrainiennes vers la Pologne.

« Les problèmes de l'économie polonaise, liés à la limitation des exportations polonaises vers l'Ukraine, auront également un impact négatif sur la vie quotidienne des Polonais. Le blocage injustifié de la frontière avec l'Ukraine ne profite ni à la Pologne et aux agriculteurs polonais en particulier, ni à l'Ukraine et à ses capacités de défense », a ajouté l'ambassadeur.