Le gouvernement ukrainien a adopté le plan du programme Ukraine Facility
Le gouvernement ukrainien a adopté le plan du programme Ukraine Facility pour le transmettre à la Commission européenne, a annoncé le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal.
Selon Denys Chmygal, ce plan constitue la base d'un soutien financier dans le cadre d'un programme conçu pour quatre ans et d'un montant total de 50 milliards d'euros.
« Le plan contient des réformes structurelles, qui correspondent à plus de 100 indicateurs trimestriels. Il s'agit d'approches européennes de la réforme de l'administration publique, de la lutte contre la corruption, des réformes économiques et sectorielles dans divers domaines : du secteur énergétique au secteur agricole », a-t-il souligné.
Le Premier ministre a souligné que le plan a été élaboré en collaboration avec les partenaires européens pour renforcer l’Ukraine et rapprocher son adhésion à l'UE.
Afin de soutenir l’Ukraine dans son combat avec la Russie, l’Union européenne a créé un nouveau mécanisme qui regroupe le soutien bilatéral fourni par l'UE à l'Ukraine en un instrument unique, de manière à en garantir la coordination et l'efficacité. La facilité pour l'Ukraine fournira un soutien financier prévisible à l'Ukraine entre 2024 et 2027.
La nouvelle facilité vise à soutenir:
- la stabilité macrofinancière, le redressement et la modernisation
- les réformes
- des services publics ininterrompus
- la société civile
- la mobilisation d'investissements dans le secteur privé
La facilité est conçue comme un instrument cohérent et souple, adapté aux défis sans précédent qui consistent à soutenir un pays en guerre. Elle vise à garantir la prévisibilité, la transparence et la responsabilité des fonds. La facilité s'articule autour de trois piliers.
Pour recevoir un financement, le gouvernement ukrainien devra élaborer un "plan de l'Ukraine" qui définit le programme de réforme et d'investissement de l'Ukraine. Ce plan comprendra la vision du pays pour le redressement, la reconstruction et la modernisation, ainsi que pour les réformes qu'il entend entreprendre dans le cadre de son processus d'adhésion à l'UE.
Le plan sera axé sur:
- des réformes et investissements de nature structurelle visant à stimuler la croissance économique
- des réformes de l'administration publique, la bonne gouvernance et l'État de droit
- une bonne gestion financière, en particulier en ce qui concerne la lutte contre la corruption et la lutte contre la fraude
- d'autres réformes et investissements pour le processus d'adhésion à l'UE et la modernisation de l'économie
L'UE allouera des fonds au titre du premier pilier de la facilité sur la base de la mise en œuvre du plan de l'Ukraine, qui comprendra une série de conditions et un calendrier de décaissements. Les paiements s'effectueront selon un calendrier trimestriel fixe, une fois que la Commission et le Conseil auront vérifié que les conditions applicables ont été remplies de manière satisfaisante.