Des entreprises ukrainiennes et japonaises ont signé 23 protocoles de coopération
L'Ukraine et le Japon vont approfondir leur coopération dans les domaines de la restauration des infrastructures, de la construction écologique, de l'énergie et de l'agriculture.
« La veille de la conférence internationale URC-2024 sur le redressement de l'Ukraine, une table ronde Japon-Ukraine s'est tenue à Berlin avec la participation d'entités publiques et privées, à l'issue de laquelle 23 protocoles de coopération ont été signés entre des organisations ukrainiennes et japonaises », a indiqué le ministère ukrainien de l'Économie.
Ces projets pourront bénéficier de l'assistance technique que le Japon fournira à l'Ukraine par l'intermédiaire de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), pour un montant de 188 millions d'euros. Grâce à l'ONUDI, dans un premier temps, près de 30 à 40 projets spécifiques impliqueront un transfert de technologie japonaise vers des entreprises ukrainiennes. Des subventions d'un montant maximal de 10 millions de dollars seront allouées à cette fin. La semaine dernière, le gouvernement ukrainien et l'ONUDI ont déjà annoncé un appel à propositions.
À lire aussi : Début de la conférence sur le redressement de l'Ukraine à Berlin