L’Union européenne exportera 2 gigawatts d'électricité vers l'Ukraine pour aider le pays à supporter l’hiver
L’Union européenne prévoit d’exporter 2 gigawatts d'électricité vers l'Ukraine ce qui couvrira environ 12 % des besoins du pays pour l'hiver, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la conférence de presse conjointe avec le Directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie Birol.
« Depuis le début, la Russie cible les infrastructures énergétiques ukrainiennes pour tenter de plonger le pays dans l'obscurité. La moitié des infrastructures énergétiques du pays ont été détruites. Cela représente approximativement l'équivalent de la capacité des trois États baltes réunis, ce qui donne une idée de la brutalité de ces attaques. Il y a à peine deux semaines, le 26 août, plus de 230 missiles ont été lancés au cours d'une attaque qui a duré 12 heures. Ils étaient destinés à des centrales électriques, des sous-stations et d'autres infrastructures essentielles. Des millions d'Ukrainiens ont été privés d'électricité pendant plusieurs heures. En tant qu'amis et partenaires de l'Ukraine, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer l'alimentation en électricité. Et à l'approche de l'hiver, nous devons faire en sorte que le courageux peuple ukrainien soit chauffé, tout en maintenant le bon fonctionnement de l'économie », a-t-elle déclaré.
La présidente de la Commission européenne a annoncé que l'Ukraine aurait besoin d'une puissance électrique de 17 gigawatts pour cet hiver et proposé des mesures dans trois domaines: réparer, connecter et stabiliser.
Elle a souligné que la Commission coordonnait tout le soutien que les États membres pourront apporter, par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile. « Jusqu'à présent, nous avons réussi à envoyer plus de 10 000 groupes électrogènes et transformateurs d'électricité, et l'aide ne va pas s'arrêter là. À l'heure où nous parlons, une centrale thermique complète est en train d'être démantelée en Lituanie, puis sera transportée pièce par pièce en Ukraine, avec notre soutien, pour être ensuite reconstruite en Ukraine. Cela témoigne de la force de la détermination de l'Union européenne et des États membres à soutenir l'Ukraine », a annoncé Ursula von der Leyen.
Le deuxième élément permettant de contribuer à couvrir les besoins de l'Ukraine pour l'hiver est l'exportation d'électricité est de connecter le réseau ukrainien au réseau européen ce qui permettra d’exporter 2 gigawatts d'électricité vers l'Ukraine, ce qui couvre environ 12 % des besoins du pays pour l'hiver.
« Cela permet de compenser, par exemple, l'équivalent de la perte de production d'électricité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, actuellement placée, comme vous le savez, sous le contrôle illégal de la Russie. Au total, avec nos deux piliers, réparer et connecter, nous couvrons plus de 25 % des besoins de l'Ukraine pour l'hiver. La plus grande partie de l'électricité doit bien sûr être produite en Ukraine », a noté Ursula von der Leyen.
Enfin, elle a fait savoir qu’afin de stabiliser les flux d'énergie en Ukraine, l’Union européenne encourageait la production décentralisée d'énergie. Il s'agit notamment de déployer davantage les énergies renouvelables dans le pays grâce à l’installation des panneaux solaires sur les toits. « Nous expédions par exemple des panneaux solaires à 21 hôpitaux du pays afin de garantir la continuité de l'approvisionnement énergétique », a indiqué la présidente de la Commission européenne.
Ursula von der Leyen a fait savoir que le soutien de l’Europe à la sécurité énergétique de l'Ukraine depuis février 2022 s'élève à au moins 2 milliards d'euros. « Il s'agit là d'une estimation faible, car elle ne tient pas compte de tous les dons en nature. Je peux en outre annoncer aujourd'hui que nous mettrons à disposition un montant supplémentaire de près de 160 millions d'euros pour cet hiver. Ce montant comprend 60 millions d'euros d'aide humanitaire — pour des abris et des appareils de chauffage, par exemple — et environ 100 millions d'euros pour les travaux de réparation et les énergies renouvelables », a-t-elle déclaré, précisant que ces 100 millions d'euros proviennent du produit des avoirs russes immobilisés dans l'Union Européenne.