Premier ministre : L'Ukraine ne prolongera pas le contrat de transit de gaz avec la Russie

L'Ukraine ne prolongera pas le contrat de transit de gaz avec la Russie, a déclaré lundi le premier ministre ukrainien Denys Chmygal lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue slovaque Robert Fico.

« L'Ukraine ne prolongera pas l'accord de transit avec la Russie à son expiration », a souligné M. Chmygal sur Telegram.

Selon lui, l'objectif stratégique de l'Ukraine est « d'imposer des sanctions sur la molécule de gaz russe, de priver le Kremlin des bénéfices de la vente d'hydrocarbures, que l'agresseur utilise pour financer la guerre ».

« Nous appelons tous les pays européens à abandonner complètement le pétrole et le gaz russes. Nous comprenons la dépendance aiguë de certains pays, en particulier la Slovaquie, à l'égard de ces ressources. Mais nous comptons sur une diversification progressive des approvisionnements », a dit le chef du gouvernement ukrainien.

Dans le même temps, selon lui, l'Ukraine est prête à continuer à remplir ses obligations dans le cadre de l'accord d'association avec l'Union européenne et du traité sur la charte de l'énergie.

Il convient de rappeler que le contrat existant sur le transit du gaz russe via l'Ukraine sera valable jusqu'à la fin de 2024.

Photo : Conseil des ministres de l'Ukraine