PDG de Naftogaz : L'Ukraine peut devenir la plaque tournante de l'énergie en Europe

Grâce à son puissant système de transport et de stockage du gaz naturel, l'Ukraine peut devenir la plaque tournante de l'énergie en Europe et le point d'ancrage de la sécurité énergétique.

Cette déclaration a été faite par Oleksiy Tchernychov, président du conseil d'administration et PDG du groupe Naftogaz, lors d'une interview accordée au Wall Street Journal.

Selon lui, l'Ukraine dispose d'un vaste système de stockage de gaz et d'une infrastructure de transport, et elle est prête à servir de point d'ancrage à la sécurité énergétique de l'Europe.

La constitution de réserves stratégiques de gaz suffisantes avant l'hiver n'est plus une question commerciale, a souligné M. Tchernychov. C'est une question de sécurité énergétique et économique pour l'Europe, car elle permet d'assurer la stabilité de l'approvisionnement énergétique des Européens dans les conditions géopolitiques actuelles.

Rappelons qu'au 1er octobre 2024, plus de 12,4 milliards de mètres cubes de gaz naturel étaient accumulés dans les installations de stockage souterraines ukrainiennes.

L'Ukraine possède l'un des systèmes de stockage souterrain de gaz les plus puissants d'Europe, avec une capacité de plus de 30 milliards de mètres cubes.

Les infos partenaires