ExPro : L'Ukraine est généralement prête pour la saison de chauffage

L'augmentation de la production de gaz par rapport à 2023 et les stocks de gaz naturel accumulés nous permettent d'affirmer que l'Ukraine est prête à passer la saison de chauffage.

La déclaration en question a été faite par Mykhaylo Svychtcho, le rédacteur en chef de la publication analytique ExPro Gas&Oil, dans son article d'opinion.

« Il convient de noter que l'Ukraine s'est généralement préparée à la période hivernale et que le début de la saison de chauffage est optimiste en raison du temps chaud, de l'augmentation des volumes de production de gaz et des stocks suffisants dans les installations de stockage », a-t-il écrit.

Il a souligné une augmentation des volumes de production de gaz en Ukraine. « En octobre 2023, le taux de production quotidien moyen de gaz naturel en Ukraine était de 52,4 millions de mètres cubes. Cette année, au même mois, il est de 53,5 millions de mètres cubes par jour, soit un million de mètres cubes par jour de plus que l'année dernière. En termes mensuels, il s'agit de 34 millions de mètres cubes de gaz supplémentaires », a indiqué M. Svychtcho.

Selon lui, les principaux moteurs de l'augmentation des volumes de production de gaz sont les entreprises publiques Oukrgazvydobouvannya et Oukrnafta, qui font partie du groupe Naftogaz. Cependant, suite au renouvellement des licences d'Oukrnaftobourinnya, Smart Energy et Goryzonty, les entreprises privées augmentent également leur production de gaz.

« Après neuf mois de 2024, les entreprises privées ont toujours un retard de 14% par rapport aux chiffres de l'année dernière. Toutefois, si l'on compare le taux de production quotidien moyen des entreprises privées en octobre (10,5 millions de mètres cubes), il est supérieur de 5% à celui de l'année dernière », a-t-il expliqué.

Au 23 octobre 2024, les installations de stockage de gaz ukrainiennes contenaient plus de 12,9 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Selon l'expert, ce volume est déjà suffisant pour passer la saison de chauffage. Parallèlement, les opérations de pompage de gaz se poursuivent malgré le début de la saison de chauffage et l'augmentation des volumes de consommation.

Les infos partenaires