La société ukrainienne de gaz Naftogaz a mis en place la norme unique de vérification des contreparties

La société publique ukrainienne de gaz Naftogaz a mis en place une norme unique pour le contrôle des contreparties. Une ligne d'assistance téléphonique permettant de signaler les violations a également été ouverte.

« La société Naftogaz a élaboré et approuvé par le conseil de surveillance une norme de contrôle des contreparties. Nous avons mis en place une approche unifiée, un système de notation transparent et, par conséquent, trois zones de risque : verte, jaune et rouge », a annoncé le directeur de l'éthique et de la conformité de Naftogaz d'Ukraine, Yevhen Kalinine, lors de la conférence « Journée des fournisseurs des entreprises publiques de l'industrie pétrolière et gazière : plans pour 2025 ».

Si, selon les résultats de l'inspection, la contrepartie est placée en zone verte, Naftogaz ne forme aucune prétention à son encontre. Si la contrepartie est placée en zone jaune, cela signifie le fournisseur sera sous surveillance. Si la contrepartie est placée en zone rouge, la coopération est exclue en raison des risques de non-conformité existants.

« Nous disposons également d'un canal développé qui permet de signaler d'éventuelles violations de corruption ou de violations dans le domaine des achats. Il s’agit d’une ligne d'assistance téléphonique », a noté Yevhen Kalinine.

La ligne d’assistance téléphonique est gérée par une société indépendante. Selon Yevhen Kalinine, cette approche garantirait que les plaintes des usagers seront examinées rapidement. Il a souligné que les opérateurs de lignes d'assistance reçoivent environ 250 appels par mois, dont environ 20 % sont pertinentes.

À titre d'exemple, Yevhen Kalinine a cité l'enquête du service de conformité sur l'achat d'une des filiales de Naftogaz, où il a été possible d'éviter des pertes d'un montant de plus de 5 millions d'euros en 2023. Ce dossier a été remis aux forces de l'ordre.

Infos partenaires