Liudmila Denissova : Les occupants persécutent 125 Ukrainiens de Crimée
Des actions illégales contre les Ukrainiens de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol par le pays occupant – la Russie – sont en cours, et actuellement 125 Ukrainiens ont été arrêtés, détenus ou purgent des peines.
La Commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, Liudmila Denissova, l'a déclaré à l’antenne de la Radio NV, et a ensuite publié l’enregistrement de l’émission sur sa page Facebook.
« Il est nécessaire de souligner sur toutes les plateformes, lors de toutes les négociations, de faire des déclarations et des appels sur le fait que l'arbitraire en Crimée continue. À ce jour, 125 de nos citoyens ont été arrêtés, détenus ou purgent leurs peines, et cela s'est encore produit récemment : 3 personnes ont déjà été placées au centre de détention provisoire pour 2 mois et 4 personnes seront dans des cellules de prison de 10 à 15 jours (il s'agit des perquisitions en Crimée, qui ont eu lieu les 3 et 4 septembre – NDLR) », a-t-elle informé.
Elle a rappelé qu'elle avait adressé un appel à la Haute‑Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, et à la Commissaire russe aux droits de l'homme, Tatiana Moskalkova, concernant le respect des droits des citoyens détenus illégalement dans la péninsule de Crimée.
kh