Volodymyr Zelensky déclare qu’il prêt à quitter immédiatement la présidence contre une adhésion de l’Ukraine à l'Otan

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a déclaré être prêt à quitter la présidence ukrainienne « immédiatement » en échange d'une adhésion de son pays à l'Otan.

« Si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, j'y suis prêt. Je peux échanger la présidence contre une adhésion à l'Otan», a-t-il noté lors d’une conférence de presse à Kyiv.

Le président ukrainien a ajouté qu’il n’avait pas l’intention de rester au pouvoir pendant des décennies.

« Je me concentre sur la sécurité de l'Ukraine aujourd'hui, pas dans 20 ans, et je ne serai pas au pouvoir pendant des décennies», a-t-il souligné.

Volodymyr Zelensky a annoncé que le 24 février, il tiendrait plusieurs réunions avec des dirigeants internationaux

 « Je rencontrerai les dirigeants. Nous organiserons une plateforme pour discuter des formats de garanties de sécurité pour l'Ukraine. Tout d'abord, de la part de l’Europe et, bien sûr, nous avons besoin des garanties de la part des États-Unis. Et je pense que demain je proposerai que nous nous rencontrions dans l'une des capitales européennes dans les prochains jours, ou peut-être dans les prochaines semaines. Et là, nous comprendrons quelles garanties de sécurités seront fournies à l’Ukraine », a-t-il informé.