Volodymyr Zelensky : L'Ukraine peut servir de base pour la création des Forces unies européennes
Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, l’Ukraine pourrait servir de base pour la création des Forces unies européennes.
« Je pense qu’il y a des maillots faibles en Europe, dans la sécurité européenne. Cela ne s’applique pas à un pays dans son ensemble. Tous ces maillots faibles étaient aussi en Ukraine. Mais à cause de la guerre, nous avons fait beaucoup de choses. Nous avons augmenté la quantité de production et renforcé l’armée. Nous avons une armée de 800 000 hommes. Oui, à cause de la tragédie de la guerre, nous l’avons fait. Mais les Européens doivent augmenter et investir des ressources dans la capacité de défense de leurs pays. Parce que nous devons compter sur nous-mêmes. Je propose que l’Ukraine devienne une base unificatrice. Ce sera la première étape vers la création d’une armée européenne unie », a déclaré Volodymyr Zelensky en marge du Forum « Ukraine 2025 ».
Le président ukrainien estime aussi a l’Ukraine peut enseigner aux autres pays comment mener une guerre terrestre et tous les pays européens devraient accroître leurs capacités de défense.
« Je crois qu'il y a un exemple réel, c'est nous. Et sur cet exemple, on peut construire les forces armées de l'Europe. Même s'il n'existe pas encore de nouveau modèle juridique (de l'armée européenne, ndlr), on peut la créer sur la base d'un contingent. A mon avis, chacun devra augmenter les capacités de défense de son pays. Ou bien il pourrait s'agir de forces alliées », a-t-il ajouté.