Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne : L'avenir de l'Europe dépendra de la fin de la guerre en Ukraine

L'avenir de l'Europe dépendra de la fin de la guerre en Ukraine, a déclaré le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, en marge du Forum « Ukraine 2025 » qui se tient aujourd’hui à Kyiv.

« Trois années de guerre, trois années d’agression russe à grande échelle, qui ont divisé nos vies en « avant » et « après ». Trois longues années pour notre nation et notre unité. Une unité qui semblait avoir été perdue ou qui était en train de se perdre, mais chaque fois qu’il y avait des défis, nous l’avons ressenti de nouveau. Elle est là, et c’est la clé de notre résilience. Aujourd’hui, nous nous unissons pour protéger notre choix, pour protéger notre chemin et notre liberté. Vous savez, les conflits à la maison ne font pas peur. Ce qui fait peur, c’est que nous pouvons perdre notre maison. Et je pense que chaque Ukrainien le ressent. C’est pourquoi nous avons montré au monde un exemple de courage et de lutte pendant toutes ces trois années », a souligné Andriy Yermak.

Selon le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, aujourd’hui, les Ukrainiens sont témoins d'un changement très rapide dans le monde.

« Et la question se pose à nouveau : dans quel monde voulons-nous vivre ? Je ne peux qu'être d'accord : de la manière dont se terminera la guerre en Ukraine dépendra non seulement l'avenir de l'Europe, mais aussi l'avenir du monde. C'est pourquoi la position du président et de toute l'équipe reste inchangée : pour nous, il ne peut y avoir aucun compromis avec notre indépendance, notre intégrité territoriale et notre souveraineté », a souligné Andriy Yermak.