L'UE condamne les nouvelles perquisitions et détentions en Crimée occupée

L'Union européenne condamne les perquisitions et les détentions des Tatars de Crimée, effectuées par les autorités russes en Crimée occupée, et exige la libération immédiate de toutes les personnes détenues illégalement.

Cela a été dit dans une déclaration du porte-parole principal pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Peter Stano, publiée sur le site Internet du Service européen pour l'action extérieure (SEAE).

« L'Union européenne condamne les perquisitions en Crimée illégalement annexée par la Russie qui ont abouti à la détention par la Russie de cinq dirigeants tatars de Crimée (Eldar Odamanov, Aziz Akhtemov, Nariman Dzhelial, Shevket Useinov et Asan Akhtemov) et jusqu'à 50 personnes les 3 et 4 septembre. L'Union européenne considère que les détentions sont motivées par des considérations politiques et illégales au regard du droit international », indique la déclaration.

L'UE ne reconnaît pas l'application de la législation russe en Crimée et à Sébastopol et s'attend à ce que tous les Ukrainiens illégalement détenus soient libérés sans délai.

« Les Tatars de Crimée continuent d'être la cible en Crimée. L'Union européenne appelle la Fédération de Russie à se conformer à ses obligations en vertu du droit international et à mettre un terme aux violations des droits de l'homme des résidents de Crimée, comme il était également indiqué le 23 août 2021 dans la déclaration commune du Sommet international de la plateforme pour la Crimée », note le porte-parole.

kh