Les ambassadeurs de l'UE conviennent de proroger les sanctions contre la Russie suite à son agression en Crimée et dans le Donbass

Le Comité des représentants permanents des États membres de l'UE au niveau des ambassadeurs (COREPER) a soutenu mercredi la décision de prolonger pour les six prochains mois les sanctions pour les actions portant atteinte à la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine.

Cette information a été confirmée à Ukrinform par une source diplomatique européenne à Bruxelles.

« Le COREPER a donné son feu vert aux points à l'ordre du jour de la politique étrangère. Celui qui concerne l'Ukraine doit encore être approuvé par écrit par le Conseil de l'UE avant d'être publié au Journal officiel de l'Union européenne. Ce n'est qu'après qu'il sera possible de discuter de son contenu plus en détail », a noté la source.

Selon un post fait sur Twitter par la première vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Emine Dzheppar, l'Ukraine salue la décision du Comité des représentants permanents de l'UE de proroger les sanctions contre 177 personnes physiques et 48 personnes morales qui portent atteinte à la souveraineté de notre État.

D’après la diplomate, les sanctions de l'UE devraient se poursuivre jusqu'à la désoccupation complète des territoires ukrainiens. L'Ukraine travaillera avec l'UE pour étendre la portée des sanctions, y compris aux personnes responsables de violations des droits de l’homme, y compris les détentions illégales en Crimée les 3 et 4 septembre.

kh