Le CSND de l'Ukraine impose des sanctions à 33 candidats à la Douma d'État russe
Le Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine (CSND) a imposé des mesures restrictives personnelles à 33 candidats à la Douma d'État de la Fédération de Russie pour participation à l'organisation et à la tenue d'élections dans les territoires occupés de l'Ukraine.
« La troisième question examinée lors de la réunion d'aujourd'hui du Conseil de sécurité nationale et de défense est la question des sanctions … La grande majorité des sanctions concernent des problèmes qui existent aujourd'hui dans le territoire occupé de Crimée et dans les territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk : les élections à la soi-disant Douma d'État de la Fédération de Russie. Nous sommes convaincus que la Fédération de Russie n'a pas le droit d'organiser des élections dans ces territoires, par conséquent, tous les participants à ce processus, les membres de la commission électorale de circonscription, les candidats, tous les observateurs qui sont des personnes officielles lors de ces élections, ils seront sanctionnés par notre pays », a déclaré le secrétaire du CSND, Oleksiy Danilov, lors d'un briefing à l'issue de la réunion du Conseil du 17 septembre.
Il a souligné que la première liste des personnes impliquées dans l'organisation et la tenue des élections à la Douma d'État de la Fédération de Russie dans les territoires occupés de l'Ukraine avait déjà été préparée. Selon le secrétaire du CSND, des sanctions leur seront bientôt imposées par un décret du président Volodymyr Zelensky.
« À ce jour, des sanctions sont imposées à 53 membres des commissions électorales territoriales, 33 candidats à la Douma d'État, 7 fonctionnaires, employés du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, qui ont été directement impliqués dans l'empoisonnement d'Alexei Navalny. Cette liste sera encore élargie », a-t-il informé.
kh