Zelensky s'est entretenu avec le secrétaire général de l'ONU et le président de l'AGNU
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et le chef nouvellement élu de l'Assemblée générale de l'ONU, Abdulla Chahid.
Les deux rencontres ont eu lieu au siège de l'ONU, selon le correspondant permanent d'Ukrinform à New York.
Lors des entretiens avec Guterres et Chahid, Zelensky a soulevé la question du soutien à l'initiative de la plateforme pour la Crimée par les Nations Unies, l'organisation internationale la plus influente.
« La plateforme pour la Crimée est basée sur les résolutions de l'ONU et le droit international. L'OTAN et l'UE étaient représentées au sommet de la plateforme pour la Crimée, mais il n'y avait pas de représentant de l'ONU », a déclaré à la presse le porte-parole du président Serguiy Nykyforov.
Il a rappelé que la Russie avait tenté d'entraver les efforts visant à inscrire la question « Situation dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine » à l'ordre du jour de l'Assemblée générale, mais cette dernière par un vote majoritaire l'avait retenue à l'ordre du jour et l'avait soumise pour examen à la prochaine session.
Dans une conversation avec Guterres, le président Zelensky, en plus des questions politiques, a également soulevé des questions « pragmatiques ».
L'ONU est l'un des plus gros consommateurs de biens et de services au monde, a noté M. Nykyforov. Chaque année, l'organisation achète des biens d'une valeur de 20 milliards de dollars, dont des biens de 200 millions de dollars en Ukraine. Dans le même temps, selon le porte-parole, il existe un potentiel considérable pour le développement d'une telle coopération. En particulier, l'Ukraine est prête à fournir des services de transport, à participer aux programmes d'approvisionnement alimentaire des Nations Unies et à offrir les services de son secteur informatique hautement développé.
Le président ukrainien a informé sur Twitter qu'il avait invité M. Guterres à se rendre en Ukraine.
« Lors de la rencontre avec Antonio Guterres, je l’ai remercié pour le soutien de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. J’ai appelé le secrétaire général de l'ONU à renforcer le soutien à la plateforme pour la Crimée. J'ai invité Antonio Guterres à visiter l'Ukraine », a écrit M. Zelensky.
kh