La Session d'automne de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe se tiendra à Strasbourg du 27 au 30 septembre 2021
Un panel de haut niveau et un débat interactif sur « Environnement et droits humains : le droit à un environnement sain, sûr et durable », ainsi qu'une journée de débats sur ce thème, sont au centre de la Session d'automne de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), qui se tiendra à Strasbourg du 27 au 30 septembre 2021, en format hybride.
Cette information a été communiquée sur le site de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Pas moins de sept rapports à débattre porteront sur l'action du Conseil de l'Europe visant à ancrer le droit à un environnement sain, et sur la manière dont la lutte contre le changement climatique nécessitera une démocratie plus participative, des changements en matière de responsabilité civile et pénale, et un recours accru à l'État de droit. D’autres rapports porteront sur la lutte contre les inégalités en matière de droit à un environnement sûr, sain et propre ; sur le climat et les migrations ; et sur la manière dont les politiques de recherche peuvent promouvoir la protection de l’environnement.
Parmi les personnalités qui s'adresseront à l'Assemblée pendant la semaine de session figurent la Commissaire européenne à la Santé et la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides ; et le Vice-Premier Ministre de la Macédoine du Nord chargé des affaires européennes, Nikola Dimitrov. Le Ministre des Affaires étrangères de la Hongrie, Péter Szijjarto, présentera la communication du Comité des ministres, qu'il préside actuellement, tandis que la Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejčinović Burić, tiendra son habituelle séance de questions-réponses avec les membres.
Le lundi 27, l'Assemblée décernera le Prix des droits de l'homme Václav Havel 2021 à l'un des trois candidatés présélectionnés. Ce prix de 60 000 euros, qui en est à sa neuvième édition, récompense des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits humains en Europe et au-delà.
Parmi les autres temps forts figurent les débats sur les conséquences humanitaires du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, la rétablissement de la confiance sociale en renforçant les droits sociaux, et le renforcement de la lutte contre les crimes dits d’« honneur ». L'Assemblée débattra également de la représentation des femmes et des hommes dans ses propres rangs, ainsi que des lignes directrices sur la portée des immunités parlementaires dont bénéficient ses membres.
Des débats d'urgence ont été demandés sur la situation en Afghanistan ; sur l’intensification de la pression migratoire aux frontières de la Lettonie, de la Lituanie et de la Pologne avec le Bélarus ; et sur un nouveau projet de protocole à la Convention sur la cybercriminalité du Conseil de l'Europe relatif au renforcement de la coopération et de la divulgation de preuves électroniques. Des débats d'actualité ont été demandés sur « Les Balkans occidentaux entre défis démocratiques et aspirations européennes : quel rôle pour le Conseil de l'Europe ? », « Persécution politique par la Russie des peuples autochtones de la Crimée », et «L’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme Carter c. Russie et les actions entreprises pour assassiner des individus sur le sol européen ».
En marge de la session, un événement spécial aura lieu le jeudi 30, lorsque le Conseil de l’Europe accueillera « La Petite Amal », une marionnette de 3,5 m de haut représentant une fillette de neuf ans qui traverse l'Europe à pied pour sensibiliser l’opinion publique à la situation des enfants réfugiés. Des hauts personnalités, des parlementaires et des écoliers locaux interagiront et échangeront des cadeaux avec elle.
eh