Porte-parole du président Zelensky : « La poursuite des travaux du format Normandie est mise en cause »

Les perspectives sont sombres pour la poursuite des travaux du format Normandie, impliquant l'Ukraine, la France, l'Allemagne et la Russie.

C'est selon Serguiy Nykyforov, porte-parole du président ukrainien, qui a pris la parole dimanche lors d'une émission sur Dom TV, répondant à des questions sur la possibilité de discuter des problèmes environnementaux dans l'est de l'Ukraine dans le cadre du format Normandie.

« Je n'ai pas de réponse univoque pour le moment. Le format Normandie en tant que tel et sa poursuite sont mis en cause. [Les parties] ne peuvent pas s'entendre sur la tenue du prochain sommet au format Normandie au plus haut niveau, même les ministres ne se sont pas rencontrés pour le moment. Donc, même la partie politique, l'agenda politique du format Normandie est dans les limbes, sans parler de la partie environnementale. Il n'y a pas de réponse pour l’instant, même si c'est vraiment un bon sujet à discuter à haut niveau au format Normandie », a expliqué M. Nykyforov.

Les rencontres des parties au format Normandie n’ont pas eu lieu depuis un an déjà. La dernière fois que les dirigeants du format Normandie se sont entretenus par visioconférence, c'était en novembre 2020. Auparavant, ils se sont rencontrés à Paris en décembre 2019, après une pause de trois ans.

Les autorités ukrainiennes ont noté l'inefficacité du format Normandie actuel, encourageant l'engagement des États-Unis dans le processus de négociation.

kh