Zelensky et Blinken coordonnent les positions avant l'appel Biden-Poutine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire d'État américain Anthony Blinken se sont mis d'accord sur les positions avant l'appel téléphonique de mardi du président américain Joe Biden et du président russe Vladimir Poutine.
C'est selon le tweet de M. Zelensky publié le 6 décembre 2021, indique Ukrinform.
« Positions convenues avec Sec Blinken avant la conversation téléphonique des présidents Biden et Poutine. Nous avons accepté de poursuivre l'action commune et concertée », a écrit M. Zelensky.
Le président ukrainien a remercié le partenaire stratégique et allié de l'Ukraine « pour le soutien continu de notre souveraineté et de notre intégrité territoriale ».
« Rien sur l'Ukraine sans l'Ukraine », a-t-il conclu.
Comme Ukrinform l'a signalé auparavant, le mardi 7 décembre, le président américain Joe Biden effectuerait un appel vidéo avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Les dirigeants des États-Unis et de la Russie prévoient de discuter des préoccupations des États-Unis concernant la présence militaire croissante de la Russie à la frontière avec l'Ukraine, ainsi que d'autres sujets, selon une source aux États-Unis. Ils discuteront également des relations bilatérales et de la mise en œuvre des accords conclus lors du sommet de juin à Genève, a indiqué le Kremlin.
kh