Le sommet du Partenariat oriental débute aujourd'hui à Bruxelles
Charles Michel, président du Conseil européen, a annoncé le sommet du Partenariat oriental qui se tiendra aujourd'hui à Bruxelles et le sommet de la zone euro qui débutera demain, le 16 décembre.
Selon Ukrinform, cela est indiqué dans la lettre d'invitation du président du Conseil européen, qui est publiée sur le site Internet de l’institution européenne.
« Le lendemain, nous tiendrons notre réunion ordinaire du Conseil européen ainsi qu'un sommet de la zone euro en configuration ouverte. La COVID restera largement au centre de notre attention. L'émergence de nouveaux variants nous rappelle que personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne le sera pas. Plus que jamais, la vaccination, avec notamment les troisièmes doses, reste notre meilleur outil de lutte contre la pandémie », a souligné M. Michel.
Il a également noté la nécessité de surmonter la réticence à la vaccination et de lutter contre la désinformation.
« Il est essentiel que nous coordonnions nos mesures, sur la base des meilleures données scientifiques disponibles, notamment pour préserver la mobilité. Nous nous pencherons également sur la coopération au niveau mondial, y compris sur la manière dont nous pouvons intensifier nos efforts et éliminer les goulets d'étranglement affectant le partage et l'administration des vaccins », a-t-il dit.
En outre, M. Michel a précisé les autres sujets du sommet : « Dans la continuité du débat que nous avons eu en octobre, nous nous pencherons sur la hausse des prix de l'énergie et sur son impact pour nos citoyens et nos entreprises. Notre discussion s'appuiera sur des rapports préliminaires relatifs au fonctionnement des marchés du gaz et de l'électricité et au système d'échange de quotas d'émission de l'UE, ainsi que sur des propositions récentes de la Commission. Sur cette question fondamentale, assurer un suivi efficace sera déterminant. En ce qui concerne les aspects extérieurs des migrations, nous nous pencherons sur toutes les routes migratoires et ferons le point sur la mise en œuvre des plans d'action avec les pays tiers prioritaires, ainsi que sur leur financement ».
Il est aussi prévu de revenir sur la situation en Biélorussie et sur la meilleure manière de répondre, avec détermination, à l'attaque hybride qui a été lancée par le régime, tout en prenant en considération toutes les dimensions de la crise, dans le respect des droits fondamentaux.
« Nous nous pencherons également sur le renforcement des forces militaires russes le long de la frontière avec l'Ukraine. Toute nouvelle agression militaire contre l'Ukraine provoquera, en réponse, des conséquences de grande ampleur et le coût en sera considérable », a écrit M. Michel dans sa lettre d’invitation.
kh