Josep Borrell et Jens Stoltenberg ont discuté de la situation en Ukraine

Avant sa visite en Ukraine, Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, s’est entretenu avec Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN au sujet de la situation à la frontière russo-ukrainienne.

Selon l’information communiquée par le service diplomatique de l'UE, Josep Borrell et Jens Stoltenberg ont discuté de la situation du renforcement du dispositif militaire russe à la frontière ukrainienne et dans les environs, ainsi que des exigences de la Russie concernant la limite de l'influence des États-Unis et de l'OTAN dans son voisinage, notamment le rapprochement entre l’Ukraine et l’OTAN.  

Lors de cette conversation, Josep Borrell a réaffirmé le soutien de l'UE à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine et a souligné le caractère impératif d'une désescalade à la frontière russo-ukrainienne et d’un respect des accords de Minsk.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 4 décembre, Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, se rendra en Ukrainepour exprimer le soutien de l’UE à « l’intégrité territoriale » du pays.

Les 9 et 10 janvier, des délégations américaines et russes conduites par la secrétaire d'État adjointe américaine Wendy Sherman et le vice-ministre russe des affaires étrangères Sergueï Riabkov se rencontreront à Genève. Le 12 janvier, le Conseil OTAN-Russie se réunira pour la première fois depuis que l'OTAN a interrompu la coopération pratique avec Moscou en 2014 et le 13 janvier, des responsables russes s'entretiendront avec des représentants de l'OSCE.

eh