La guerre en Ukraine sera discutée au Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Conseil de l’Europe à Reykjavik

Un sommet des chefs d’État et de gouvernement du Conseil de l’Europe se déroulera les 16 et 17 mai 2023 à Reykjavik, en Islande, a annoncé Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe.

La décision de convoquer un Sommet, qui sera le quatrième seulement en 73 ans d’existence de l’Organisation, fait suite à un rapport présenté en octobre par un Groupe de réflexion de haut niveau. Présidé par l’ancienne Présidente de l’Irlande, Mary Robinson, et composé de personnalités politiques de premier plan de tout le continent, ce Groupe a formulé trente recommandations visant à permettre au Conseil de l’Europe de répondre efficacement aux défis posés par la guerre en Ukraine en redoublant d’investissement dans les compétences fondamentales de l’organisation, à savoir la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et de l’État de droit.

Le ministre Coveney, Président du Comité des Ministres, a déclaré ce qui suit : « Dès le début de la Présidence irlandaise du Comité des Ministres en mai, j’ai appelé à la tenue d’un sommet des 46 chefs d’État et de gouvernement du Conseil afin de répondre aux défis exceptionnels posés par la guerre en Ukraine. En Irlande, la plus ancienne organisation multilatérale de notre continent est considérée comme « la conscience de l’Europe » ; jamais, de notre vivant, l’Europe n’a eu autant besoin de sa conscience. Pour avoir discuté en détail avec elle de ses plans, je sais que la Première ministre Jakobsdóttir tiendra un sommet historique qui débouchera sur des actions concrètes pour renouveler la démocratie et renforcer les droits de l’homme sur tout notre continent. »

La Première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir, a déclaré ce qui suit : « C’est un grand honneur pour l’Islande d’accueillir le 4e Sommet des chefs d’État et de gouvernement. L’Islande est convaincue que le Conseil de l’Europe, la plus ancienne et la plus importante organisation paneuropéenne du continent, a un rôle essentiel à jouer en tant que gardien des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit dans la région. Ensemble, nous devons continuer de faire en sorte que le Conseil de l’Europe soit à la hauteur des défis actuels et futurs ainsi que des attentes des générations à venir. Nous félicitons la Présidence irlandaise pour sa réflexion approfondie sur le rôle du Conseil et nous nous réjouissons de travailler prochainement avec tous les États membres du Conseil pour réaffirmer notre attachement commun aux principes fondamentaux du Conseil. »

La Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, a déclaré ce qui suit : « La décision de tenir un Quatrième Sommet des chefs d’État et de gouvernement est justifiée et vient en temps opportun. Je félicite le Comité des Ministres de l’avoir prise. Le Sommet sera l’occasion pour tous nos États membres de réaffirmer leur attachement aux valeurs qui sous-tendent la sécurité démocratique à l’heure où notre continent connaît une mutation rapide. »

eh